Des outils pour une bonne orthographe

Des outils indispensables pour vous aider à écrire sans fautes et avec plaisir

Tout comme on n’obtient pas une belle coupe de cheveux à la scie sauteuse, pour avoir une bonne orthographe, vous devez avoir des outils adaptés.

Alors, si vous cherchez de l’aide en ligne, vous l’avez sûrement déjà remarqué : tous les sites ne donnent pas les mêmes réponses ; après consultation de ceux-ci, la phase de doute dans laquelle vous étiez avant de vous poser la question s’est transformée en un grand embarras : vous reformulez votre phrase autrement, pour ne pas prendre le risque de faire une faute mais vous passez l’occasion d’écrire l’idée précise que vous aviez choisie. C’est vrai, vous pourrez toujours vous débrouiller, mais au bout du compte, le texte que vous écrirez sera d’une simplicité déconcertante alors que votre idée de départ avait de l’allure. C’est vrai, l’orthographe n’est pas chose facile.

Alors, que faire ?

Avec quelques bons outils, écrire devient plus simple. Plus accessible en tout cas. Surtout, ne croyez pas sur parole la personne qui vous dira qu’elle écrit sans erreurs et sans jamais faire une seule vérification. Notamment parce que la langue française évolue et que certains de ses usages sont mal fixés : nous devons toujours avoir un œil scrutateur sur des sources fiables. Des livres avec des pages (!), que l’on tourne, de bons ouvrages lourds, réédités, comme ceux que je vais vous présenter. Ce sont ceux qui me conviennent le mieux, il en existe plein d’autres. J’essaie de me les procurer au fur et à mesure du temps.

Quelques ouvrages de référence

Le Grand Larousse

Tout d’abord, je souhaite la bienvenue au Grand Larousse illustré 2019, arrivé cette semaine au bureau, une référence pour la langue française. Je suis particulièrement attachée à l’emblème des éditions Larousse, la célèbre Semeuse, soufflant les akènes d’un pissenlit. Noms communs, noms propres, on aime l’ouvrir pour tout et pour rien, parce qu’il est agréable à regarder aussi :  5 500 illustrations mettent de la gaité dans cet épais pavé. Cette édition remplace mon ancienne en trois volumes que j’aime toujours feuilleter sans finalité ni objectifs particuliers. Le nouveau Larousse est un dictionnaire lisible grâce à une typographie adaptée et généreux, grâce à un accès jusqu’en 2021 à la version en ligne. Plus vous l’achetez tôt, plus vous en profitez ! Sachez que je possède toujours le petit Larousse jaune vif de ma grand-mère, qui s’appelait en 1918 Le Mémento Larousse.

Par ailleurs, Larousse possède une collection extraordinaire de dictionnaires. Celui des difficultés et pièges de la langue française reprend 15 000 questions pointues avec leurs explications et leurs règles ainsi que les rectifications de l’orthographe de 1990, la ponctuation ou autres questions de grammaire. Je le trouve très complet, agréable à lire. C’est un beau cadeau pour les amoureux de la langue française.

 

Le Grevisse

Et puis, il y a le Grevisse, 16e édition, 1 750 pages structurées. Avec lui, il faut prendre son temps. Il offre une complète information grammaticale avec de nombreuses références et annotations d’auteurs. Le seul point négatif est la petite police d’écriture, réduite du fait des colonnes  à gauche sur les pages paires et à droite sur celles impaires, reprenant de précieuses annotations. Parce que pour le reste, de mémoire, j’ai toujours trouvé réponses à mes questions dans cette incroyable source du savoir. Un point positif supplémentaire, le code d’activation pour le site en ligne LE BON USAGE, pendant trois mois.

 

Le Bescherelle

Bien entendu, on ne présente plus le Bescherelle qui, questions conjugaison n’a pas son pareil. Il m’a vue grandir,  mes enfants aussi !  Pratique, simple et concis, il permet de conjuguer tous les verbes à tous les temps, même ceux que l’on n’utilise plus. Toujours facilement repérable dans ma bibliothèque, rouge comme un coq, il est d’ailleurs un peu la référence française et existe en coffret de 4 :  la conjugaison, mais aussi le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire. Une valeur sûre.

 

Le Petit Robert

Parmi les dictionnaires, je possède aussi le Petit Robert, depuis toujours. Il est très pratique, propose des synonymes en plus des définitions claires et des encadrés destinés à nous indiquer les expressions à ne pas confondre, les abréviations ou encore toutes sortes d’anecdotes.  J’ai récemment fait l’acquisition dans la collection Les Usuels, du dictionnaire de combinaisons de mots, Le Robert. C’est un nouvel outil d’aide à l’expression, c’est d’ailleurs ainsi qu’il est présenté dans sa préface. Prenez un mot et recevez des idées pour construire un discours, obtenir le bon synonyme, développer le mot-clef de départ. Il est à la portée de tous et sera un fabuleux outil familial !

 

Les règles typographiques

Concernant les règles typographiques, je possède deux ouvrages. Le lexique des Règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale et les règles de l’écriture typographique du français par Yves Perrousseaux, à l’usage des personnes qui exercent une activité sur Mac ou PC, 9e édition. Les règles de l’expression typographique sont devenues indispensables. Comprendre la ponctuation, les espaces, les abréviations, les majuscules n’est pas toujours une mince affaire.  J’aime le second ouvrage car il ne se contente pas de dire ce que l’on doit faire, mais il explique comment éviter des erreurs communément commises : notamment sur les abréviations. On n’écrit jamais 2ème festival mais bien 2e festival : peu de gens le savent et pourtant il s’agit bien d’une faute.  J’aime aussi le bref historique de notre écriture, repris en première partie du livre de Yves Perrousseaux.

 

Ne jamais rien jeter

Je ne me suis jamais séparée de mes anciens livres de français : mon cours supérieur d’orthographe Bled, le Larousse de l’orthographe, l’Ortho Vert, l’étude pratique de la langue française aux éditions Dunod et tant d’autres qui sortent de temps en temps de ma bibliothèque quand j’approfondis mes recherches ou quand je tiens à comparer des ouvrages récents à ceux plus anciens.

Bientôt sur le blog

Lors d’un prochain article, je vous montrerai mes outils SEO. Ce sont des ouvrages qui aident à bien rédiger pour le Web. C’est un travail à part entière. Écrire est une merveilleuse chose mais permettre aux moteurs de recherche de trouver votre article pertinent et unique nécessite une optimisation de vos contenus grâce à des mots-clefs et des expressions appropriés. On en reparle vite.

À bientôt !

Coralie RAVARY

 

Retrouvez-moi sur Instagram @Carnet_de_Coralie