Eh bien dansons maintenant | Karine Lambert

Avis de lecture

Elle

Maguy a 78 ans. Tout juste veuve. Elle fait le bilan de sa vie qu’elle n’a pas choisie. Dans les années 50 et après un drame familial, c’était bien pour ses parents et confortable pour elle, qu’elle épouse Henri. Henri le notaire. Austère et au programme de vie impeccable qu’il impose à sa femme.

Maguy a 78 ans et le sait bien que sa jeunesse a pris la fuite depuis longtemps avec sa joie de vivre… Quand elle repense à ce qu’elle aurait voulu, elle, l’école d’art, les cours de dessin, marcher sous la pluie, écouter des chansons d’amour plutôt que Chopin, elle pense qu’il est bien trop tard. Sa seule joie dans sa nouvelle vie est la visite de son petit-fils le mercredi, quand elle fait des crêpes et qu’il y a de la farine partout. Parce que son fils, c’est pareil, un rabat-joie pointilleux et exigeant ! Elle ne veut plus être un objet propret de vitrine.

Lui

Lui a 5 ans de moins. Marcel. Il a perdu sur cette même plage d’où je lis son histoire, à Nice, sa femme qui était tout pour lui. Une crise cardiaque, comme ça, d’une seconde à l’autre. Jamais il ne s’en remettra. Ils avaient tout vécu ensemble. Une vie entière, ce n’est pas remplaçable, non.

L’amour, plus fort que tout

Et puis, un concours de circonstances au fond du gouffre. Quand tout semble scellé. Un sourire, une phrase, de la tendresse, de la maladresse, et une petite flamme qui s’allume chez l’un et se rallume chez l’autre. Pas de promesses, non, que de l’instant présent et beaucoup d’amour. Pour l’un qui veut protéger et l’autre, se laisser bercer. Un très très beau roman sur fond de musique chaâbi et de poésie.

Une histoire sensible sur l’importance des grains restants dans le sablier de la vie, sur la liberté intérieure, la résilience et l’amour qui efface les plus grandes douleurs.

Eh bien dansons maintenant nous rappelle de ne pas oublier d’être heureux car si le temps répare, il passe inexorablement.

 

Eh bien dansons maintenant, Karine Lambert , lu sur une plage de Nice, été 2019

Commander le livre

Chez votre libraire, bien sûr ! Il est aussi rapide que les grosses entreprises de commerce électronique mais avec le sourire en plus !

Auteure : Karine Lambert

Titre : Eh bien dansons maintenant

Éditeur : Livre de poche, moins de 7 €

ISBN : 2253069884

Je vous souhaite une bonne lecture. Retrouvez-moi sur Instagram @Carnet_de_Coralie pour me dire si ce livre vous a fait du bien…

Merci à vous, et à bientôt.