Expositions numériques immersives

Expositions numériques

Passionnés d’Art, de belles et grandes musiques, le monde moderne nous offre désormais de nouvelles expériences à vivre ; des déambulations féériques au cœur de tableaux vivants.

Bienvenue aux expositions numériques immersives dans des espaces grandioses.

Nouvelles technologies et son ambiophonique

En effet, grâce aux nouvelles technologies, les peintures des artistes les plus respectables sont projetées en lumière sur les murs, le sol, les plafonds de salles immenses. Mais encore plus que cela, les œuvres se font jour, grandissent, dansent, se déplacent et s’esquivent au rythme de majestueuses musiques classiques.

C’est une expérience multisensorielle généreuse en émotions.

Enfin, plus techniquement, ces tableaux sont réalisés grâce à des projecteurs haute définition et un son ambiophonique de haute qualité.

 

Un été à Vérone, une nuit à Gênes.

Cet été, j’ai assisté à ma première exposition multimédia Van Gogh Alive, à Gênes. J’avais manqué celle installée à Paris à la Grande Halle de La Villette.

En vacances en famille en Italie, nous n’avons pas pu laisser passer une nouvelle fois, pareille occasion. Alors, nous nous sommes assis sagement sur un banc, les lumières nous caressaient le visage et le corps : nous étions hypnotisés par les images projetées ainsi que la bande-son empoignante.

En effet, c’était une grande première pour moi, habituellement fidèle aux visites traditionnelles des musées.

C’est donc cela les expositions numériques immersives. Quand l’Art du passé épouse le talent du présent, nous pénétrons in extenso au cœur de la palette de l’artiste.

 

Découverte de l’Atelier des Lumières à Paris

J’ai donc souhaité renouveler l’expérience à l’Atelier des Lumières, à Paris, en cette rentrée 2018, avec les expositions de Gustav Klimt et Hundertwasser. Mais cette fois, j’ai osé m’allonger sur le sol. De tout mon long ! J’ai voulu vivre en pleine présence ce moment unique dans cette ancienne fonderie. Elle a été inaugurée en avril 2018 dernier après 4 ans de travaux.

Bien sûr, le visiteur est libre de flâner, de s’asseoir, de s’étendre, de filmer et prendre des photos. Une permission inusitée et insolite ainsi qu’un esprit moins guindé planent désormais sur l’Art.

Face au succès de cette rétrospective, l’Atelier des Lumières prolonge cet incipit jusqu’en janvier 2019. Évidemment je tiens à me faire l’écho du lieu et de l’évènement.

Coralie RAVARY

coravary@gmail.com

Pour en savoir plus, cliquez ici, expositions numériques immersives.

N’hésitez pas à me joindre pour la rédaction de vos articles.