Les émotions cachées des plantes | Didier Van Cauwelaert

Les émotions cachées des plantes

Autant vous le dire tout de suite, je me suis régalée avec le livre de Didier Van Cauwelaert « Les émotions cachées des plantes».

J’y ai lu tout ce que j’imaginais pouvoir être vrai, sans trop oser y croire. Sauf que là — et c’est ce que les plus sceptiques attendent — l’auteur confronte des corroborations scientifiques et des constats irrécusables.

On y découvre des histoires à peine plausibles de coévolution, d’ADN et de solidarité entre espèces.

Un livre pour tous les amoureux en général, de la nature en particulier.

Observer pour le croire

Certes, il n’est pas le premier à écrire sur le sujet, et certains affirmeront que Didier Van Cauwelaert n’apporte pas plus d’informations que celles déjà connues, au thème choisi. Au contraire, je pense qu’un livre tel que celui-ci, accessible au plus grand nombre, apporte beaucoup aux lecteurs, surtout à notre époque. J’aime à songer naïvement qu’il est toujours bénéfique de faire des piqûres de rappel aux humains, sur des sujets si importants. Lire cet ouvrage n’est pas rébarbatif ni ennuyeux. Le ton est fluide et ponctué d’humour, les mots choisis et compréhensibles de tous. Cliquez ici pour en savoir plus !

Après cette lecture, les plus sceptiques douteront, mais observeront en douce ; les convaincus porteront un œil encore plus ému sur ce qui les entoure. Un regard attendri et surtout la force de croire que nos actions en faveur de l’environnement, si petites soient-elles, ne sont pas inutiles (si nous sommes 7 millions à les faire).

 

D’autres lectures

Si vous aimez ces livres — qui nous incitent à ne pas nous reluquer le nombril en permanence — je vous invite à lire mon article sur La vie au cœur de la forêt.

Si vous ne savez pas par où commencer pour tout mettre en œuvre dans votre jardin afin que les petites bêtes s’y sentent bien, voyez un peu cet article sur mon hôtel à insectes.

Enfin, si vous aimez la nature, parcourez mon blog à la découverte des oiseaux du jardin ou du chœur de l’aube.

Chut ! Soyons attentifs !

Les émotions cachées des plantes ? En fait, pas tant que ça pour qui sait observer. Celui qui a l’œil, scrute, espionne, moucharde et respecte l’environnement, ne sera jamais déçu — je dis bien jamais — par le retour de dame Nature en offrande à l’humain qui fait preuve d’efforts. Oui, elle nous envoie des messages de gratitude.

 

Protégeons notre Terre

Je vous souhaite une belle lecture.

Voici toutes les informations nécessaires à votre libraire du coin :

Les émotions cachées des plantes

Auteur : Didier Van Cauwelaert

ISBN : 2259265219

Éditions : PLON

 

Coralie RAVARY

 

Vous pouvez me suivre sur Instagram @carnet_de_coralie ou @coralieravary

 

Je suis à votre disposition pour l’écriture de vos articles ou leur correction.