Salon Vivre Autrement – Paris-Vincennes

Salon Vivre Autrement

Comme chaque année avant le printemps, le salon Vivre Autrement tient place au Parc Floral de Paris-Vincennes. Tous les ans, il bat son plein. Consommer responsable est désormais dans toutes les têtes. Vivre différemment aussi. Bienvenue dans ce salon éthique et bio, 32e édition !

 

Des pailles en bambou de chez Panda Pailles

Un vaste salon

Et voilà ! 4 jours durant, du 15 au 18 mars 2019, 400 exposants quittent leurs régions ou viennent du bout du monde. Ils viennent exposer le fruit de leur travail. Des gens passionnés vous proposent leurs produits à la vente sur de nombreux stands, hauts en couleur.

Vivre Autrement, c’est en plus des animations et des conférences autour de sujets passionnants et devenus urgents : se reconnecter avec la nature, réveiller ses sens, prendre soin de soi. Mais aussi du monde qui nous entoure.

Un salon qui tombe à pic

En plein week-end de « Marche pour le climat », par un vrai temps de mars garni en giboulées et en coups de vent, on y découvre une multitude de sujets : l’économie symbiotique, l’alimentation régénérante, la slow-life, la naturopathie, la prévention des risques, le yoga…

C’est un salon pour se faire du bien, tant on avait oublié de penser qu’il est urgent de décélérer, indispensable de souffler et vital de mieux manger !!!

Un salon grouillant de monde

Évidemment, le dimanche, tout le monde est de sortie ! Aujourd’hui, le salon était à peine praticable… (Selon mon seuil de tolérance qui est incontestablement inférieur à la moyenne nationale !)

Alors, difficile de se frayer un chemin dans les allées et à ce moment-là, ce n’est pas véritablement du bien-être que je ressens ! Pour ces manifestations, fortes de leur performance et réussite, mieux vaut préférer les visiter, quand c’est possible, les vendredi et lundi. Pour ma part, je n’ai pas eu le choix, Vivre Autrement tombe toujours en même temps que le Salon du Livre, que je fréquente assidûment.

On ne peut que se satisfaire de ce succès mérité : en effet, cet évènement est au cœur de l’actualité et des préoccupations majeures des Français. Enfin, ceux qui sont raisonnables et soucieux de la Terre. À l’évidence, depuis 30 ans, Vivre Autrement a fait ses preuves, s’est amélioré… En tout cas il n’a jamais cessé d’être en harmonie avec notre planète.

Des stands raisonnés

Naturellement, les apiculteurs de toutes régions nous présentent leurs pots de miel. On en a désormais pris conscience, cette petite douceur vaut de l’or. En effet, nos amies les butineuses disparaissent chaque année par milliers, mettant en danger l’humanité : celle-là même qui est à l’origine de leur extinction cauchemardesque. (Voir mon article.)

Vous mangerez du fromage et des jambons avec du vin bio et ce fameux vin bleu des routes de Patrimonio ; vous boirez des thés par milliers (comme ceux de la Route des Comptoirs), achèterez des fleurs séchées au gramme près pour vos tisanes. Tout est prévu pour mieux dormir, digérer tranquillement, vivre sans stress. Le mot d’ordre est : se faire du bien.

Découvertes en rafales

Et puis, vous trouverez ou découvrirez la sève de bouleau, les savons au lait d’ânesse, des bijoux en noisetier. Pour mettre fin au plastique, Panda Pailles propose des pailles en bambou. On vous parlera des bienfaits de l’argent colloïdal. Bien sûr, vous pourrez acheter du matériel pour le jardin, des graines, des pulls, des boissons végétales, des plantes de chez Kajuard, des livres, du chocolat, des nougats de chez Angèle, des radiateurs électriques en pierre de magma, du gingembre et du curcuma… Voilà, j’ai tout posé là dans le désordre, mais croyez bien que la liste n’est pas exhaustive. Pour savoir qui j’ai oublié, cliquez ici.

J’ai fait le plein (ou presque)

Enfin, je n’ai pas pu résister à tout, j’ai acheté pas mal de choses, du thé, des plantes, des graines, du nougat… D’une année sur l’autre, je repère de nouveaux rayons : la qualité ayant un prix, on ne peut, hélas, pas remplir son panier de tout ce qui pourrait nous faire du bien et nous faire plaisir.

Un stand sympathique

Sur le stand G23, j’ai découvert Croc’enVie, une petite entreprise de Ploemeur, en Bretagne, spécialisée dans les préparations alimentaires biologiques, crues et déshydratées à partir de végétaux riches en principes actifs. Comme le gingembre et le curcuma. Après quelques explications sur le mode lent de séchage des plantes et leur conservation, je n’ai pas hésité une seconde pour prendre les deux sachets. Le parfum du curcuma et du gingembre frais était incroyablement puissant. Deux végétaux précieux qui boostent le système immunitaire et combattent de manière naturelle la plupart des infections.

 

Accueil très patient et sympathique sur ce stand

 

Alors, je pourrais vous parler longtemps de tous les stands, mais le mieux, c’est évidemment de vous rendre sur place, encore demain lundi 18 mars 2019.

Gratuit ou pas, ce salon ?

Je vous souhaite une bonne visite à Vivre Autrement, où l’entrée est gratuite, si vous acceptez de vous inscrire. À dire vrai, l’avantage est que d’une année sur l’autre, avec votre inscription, vous recevez des entrées sans frais, grâce à SPAS Organisation.

Alors, pour obtenir votre entrée, c’est ici. (sinon, c’est 7 € mais pour ce prix là, vous aurez du nougat de chez Angèle Confiserie, en plus !). Sans nul doute, allez-y en famille, les petits bout’chou trouveront de beaux livres et des confiseries sans colorant : ils prendront de belles habitudes dès leur plus jeune âge.

A bientôt.

Coralie RAVARY

Suivez-moi sur Instagram : @Carnet_de_Coralie et faites-moi part de vos commentaires 🙂

@CoralieRavary

coravary@gmail.com

Adresses utiles, sans site internet :

Croc’enVie : 4 rue Galilée – Teknica – Parc de Soye – 56270 PLOEMEUR – 02.97.35.10.66