Après Vergil, les réponses aux questions des enfants sur les insectes

Vergil reste toujours disponible

Lors de mes interventions à l’école, même si l’on grignote souvent sur la récré, je n’ai jamais le temps de répondre à toutes les questions sur les insectes et petites bêtes de la nature.

Les enfants les écrivent sur une feuille ou les professeurs réunissent les questions dans un mail et j’y réponds par l’intermédiaire de mon site. Pratique, non ?

Voici les dernières questions posées :

À quoi servent les mouches ?

La mouche est indispensable, car elle et ses larves nous débarrassent de tous les déchets organiques.

Sans les mouches, nous marcherions encore plus souvent dans des crottes de chien. Beurk ! Elles ont aussi un rôle de régulateur des populations d’insectes ou d’animaux.

Les mouches éliminent aussi les feuilles mortes, les cadavres des insectes, d’oiseaux et d’autres animaux plus gros encore.

Elles participent à la fertilité des sols grâce à tous ces éléments décomposés.

Moins drôle pour les mouches mais au top pour les oiseaux, elles sont l’alimentation favorite de nombreux d’entre eux qui aiment sans préférence les mouches elles-mêmes ou leurs asticots.

Même si l’on en parle moins, les mouches sont aussi des pollinisateurs, car elles aiment aussi virevolter de fleur en fleur, comme on peut le voir sur la photo prise dans mon jardin.

Voici une vidéo qui explique plus longuement le rôle des mouches de la part de Salamandre, la Minute nature.

 

Que mangent les fourmis ?

Les fourmis sont omnivores. Elles mangent des petites bêtes comme des araignées, des chenilles, des pucerons. Quand elles sont plus “sympas” avec les pucerons, elles les élèvent pour leur miellat dont elles raffolent ! Le miellat est le liquide épais excrété par les pucerons. Cette substances est riche en sucre et en acides aminés qui donnent des forces aux fourmis.

 

Qui mangent les insectes ?

La liste est longue, surtout chez les oiseaux ! Sinon, on trouve les hérissons, les taupes, le blaireau, les sangliers, les primates, le fourmilier, les libellules, les guêpes, les fourmis, les coccinelles, les mouches, car oui, il y a une régulation naturelle entre les insectes. Les araignées aussi mangent les insectes qui sont tombés dans leur toile.

Même certains humains mangent des insectes (souvent dans les pays asiatiques et en Afrique), gloup ! Preuve en images !

Bon, la prochaine fois, on goûte ça en classe, hein ???

 

À quoi servent les arbres morts ?

Quand je suis en classe, j’explique comment l’on peut facilement créer un espace biodiversité dans nos jardins. Ramasser des écorces et du bois mort en forêt fait partie des choses simples et gratuites à rapporter à la maison.

Dans les arbres morts vivent de nombreux animaux, comme des cloportes, des vers, des larves, des fourmis, des coccinelles.

D’ailleurs dans les bois, les forestiers ne coupent pas les arbres morts, ils savent à quel point ils sont utiles à de nombreux animaux comme les pics, les écureuils, ou encore les fouines qui s’installent sous les racines.

 

Que mangent les papillons ?

Dans l’histoire “Vergil et les insectes”, Vergil nous raconte que ses copains papillons possèdent une longue trompe avec laquelle ils aspirent le nectar. Le nectar des fleurs, c’est un mélange d’eau et de sucre naturel. Les papillons adorent ça ! Regardez cette vidéo qui montre ce proboscis (trompe) de près. Les papillons s’en servent comme d’une paille !

Pour en savoir encore plus sur le nectar des fleurs, c’est ici !

 

 

(Suite, rapidement : n’hésitez pas à me transmettre vos questions par mail : coravary@gmail.com)