Bussana Vecchia | Ligurie | Italie

Bussana, quatre séismes au XIXe siècle

Le 23 février 1887, Bussana Vecchia,  fut frappé par un terrible tremblement de terre. Ce n’était pas le premier en ce triste dix-neuvième siècle sur la région. Mais celui-ci, d’une violence inouïe, a été de loin le plus meurtrier.

Soudain, le village si vivant, une minute plus tôt, s’écroule sous des secousses de magnitude maximale : 53 morts, de nombreux blessés, des familles meurtries. Le village s’éteint subitement. Il ne reste quasiment plus rien.

Après des années de réflexion pendant lesquelles les habitants sont relogés sommairement, le village est alors déserté.

Puis, il sera squatté et de nouveau évacué.

Artistes des années 60

Depuis les sixties, le vieux village ruiné de Bussana est réinvesti par des artistes sans titre de propriété et fervents adeptes de liberté et du système D. Même si le village n’est pas doté du tout confort, il est un brin psychédélique et hors normes, à coup sûr !

Mais, les pierres chaudes aux souvenirs tragiques renaissent (partiellement) de leurs cendres sous la bienveillance de leurs nouveaux locataires.

 

Longtemps appelé le village fantôme, cette appellation n’a plus lieu d’être. Finalement, avec ses milliers de visiteurs chaque année, nous réalisons, une fois de plus, que tout ce qui dans nos vies a été abîmé, gâché, démoli, ruiné, peut être rebâti. En effet, il y a toujours quelque chose de bellissime après chaque larme versée.

 

 

Se rendre à Bussana Vecchia

Le village est à 6 km de San Remo, dans la province d’Imperia, dans la région de Ligurie, au nord-ouest de la péninsule italienne. Proche de la frontière française, si vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur, faites ce joli détour.

 

Je vous souhaite une belle promenade. En plus, les habitants sont très accueillants et vous pourrez vous restaurer sur place.

Enfin, pour tout savoir sur les séismes de la région, cliquez ici.

 

Coralie RAVARY

 

 

Des couleurs, des fleurs, des cœurs viennent effacer la douleur…