Claude Monet | Giverny |

Claude Monet et Giverny

Claude Monet nait à Paris en 1840. Le titre de son tableau “Impression, soleil levant” en 1872 offre le mot “impressionnisme” à ce courant de la peinture française du XIXe siècle qui mettra en avant les couleurs et le mouvement. Pour une nouvelle ère picturale.

Ce tableau, peint dans la ville de son enfance au Havre est conservé au musée Marmottan Monet à Paris.

L’impressionnisme (1874-1886) met en valeur les éléments volages et flottants, les reflets volatils sous le mouvement du soleil. L’heure de la journée influe sur le miroitement du ciel au dessus des points d’eau, le vent fait s’envoler les robes des jolies femmes, “Sur la plage à Trouville”, un de ses tableaux. Les couleurs explosent, les peintures parlent. Le chef de fil de l’impressionnisme casse les codes malgré les critiques de l’époque. Il s’inspire de Eugène Boudin, qui dit-il “caresse les nuages”.

Eugène Boudin

 

Inconditionnel amoureux de la nature, il tombe sous le charme d’une maison à Giverny en Normandie qui deviendra la sienne et qu’il aura du mal à quitter. 39 hectares de bonheur sur les bords de Seine.

“Je pioche beaucoup, je m’entête à une série d’effets différents, mais à cette époque, le soleil décline si vite que je ne peux le suivre”.

Claude Monet est capable de peindre le même motif à différentes heures de la journée de l’automne au printemps. Il aime le changement qui s’opère sur les choses simples de la vie.

“J’ai beaucoup de peine à quitter Giverny surtout maintenant que j’arrange la maison et le jardin à mon goût” dit-il.

Claude Monet a vécu à Giverny dès 1883, année où il eut un véritable coup de cœur pour sa maison et jusqu’en 1926, année de sa mort. Mais je vous assure que l’on sent encore sa présence dans ce décor floral.

Giverny, la maison et ses jardins

Comme l’on comprend son engouement pour les lieux qui deviendront son refuge, son idylle, son lieu de recueillement. Excellent jardinier et paysagiste talentueux, il va créer une atmosphère mouvante à l’image de ses merveilleux tableaux. Il n’a qu’une obsession : la lumière.

Nous avons réservé nos places en ligne pour la visite. Depuis la pandémie de la Covid-19, c’est le seul moyen pour réserver. Ne soyez pas tentés d’aller directement sur le site, vous ne pourriez pas entrer. Les précautions sanitaires sont parfaitement respectées, le masque est obligatoire.

Deux jardins, une maison

Durant les années où Monet vécut à Giverny, la maison et les jardins devinrent sa chair et son sang.

 “Maintenant je ne peux plus me reposer. Les couleurs me poursuivent jusque dans le sommeil”.

Le clos normand

Le clos normand – avec ses tonnelles et ses allées – explose en une folle exubérance de couleurs.

Les couleurs vives des fleurs contrastent avec la calme et élégante pondération du jardin d’eau.

“Il ne faut penser qu’à la nature. C’est à force d’observation, de réflexion que l’on trouve”.

 

Le jardin d’eau

“Je n’ai fait que regarder ce que m’a montré l’univers, pour en rendre témoignage par mon pinceau”. Comme cette phrase reflète bien cet illustre peintre.
L’entomologiste amateur que je suis en a pris plein les yeux !

 

“Car les fleurs, les simples – sont si jolies et si calmes” – Claude Monet

 

La maison

J’ai trouvé la couleur des volets de ma future maison 🙂

Je vous laisse admirer les quelques photos que nous avons pu faire sur place.

 

 

 

 

Conseils lecture

La boutique sur place propose de magnifiques ouvrages sur le peintre.

 

J’ai particulièrement aimé “Monet, le jardinier impressionniste” de Caroline Holmes aux Éditions Garden Art Press. Il vient désormais rehausser ma bibliothèque.

Toute l’histoire de ce chasseur de lumière en ligne, c’est ici sur YouTube.

Retrouvez mes photos sur Instagram, Carnet_de_Coralie.

Je ne peux pas vous quitter sans vous faire (re)découvrir les motifs qui ont inspiré le maître des lieux, les Nymphéas. Cette espèce de nénuphars d’une luminosité bouleversante que Monet peindra maintes fois sans jamais, jamais s’épuiser ni lasser ses admirateurs.

 

 

Pour une lecture adaptée aux enfants sur Claude Monet, c’est ici. (pas plus de 5 minutes)

 

À bientôt,

Coralie