La mésange charbonnière

La mésange charbonnière

 

Mai 2020, papa et maman mésanges charbonnières ont pondu dans le nichoir que nous leur avions fabriqué pendant la période de confinement, avec des planches de récupération et le fond d’un vieux tiroir. Ce jour-là, nous avons aussi confectionné un nid pour les tourterelles. Et oui, dans la famille « on tente le zéro déchet », on s’améliore chaque jour un peu plus. On reparlera des tourterelles un peu plus tard.

Nous avons respecté le diamètre du trou de l’ouverture, à savoir une trentaine de millimètres. Nous l’avons installé un dimanche et le mardi, les mésanges commençaient la déco intérieure : Tapis de mousse et poils de chat ! Un art ancestral !

 

Voici les deux amoureux qui ont fait leur nid dans le nichoir que nous leur avions préparé avec amour !

 

Voici un site où l’on retrouve tous les conseils bien utiles pour la construction du nid.

 

 

Le voici, tout installé dans notre bouleau !

 

Ça c’était notre atelier improvisé, on voit bien le tiroir au fond !

Parus major

 

Description :

 

Taille & poids 14 cm – 20 grammes
Couleurs Dos vert olive, face intérieure jaune, bande noire longitudinale, joues blanches, calotte noire, ailes et queue gris-bleu. Les pattes sont grises.
Couple Il se forme à la fin de l’hiver, les premiers bébés naissent en mai
Nichoir Dans les cavités naturelles, trous d’arbres ou de murs ou dans des nichoirs préparés à leur intention
Déco intérieure Épaisse couche de mousse, crin, laine, poils d’animaux
Nombre d’œufs 5 à 13 et une à deux pontes par an
Les parents évacuent les coquilles loin du nid pour ne pas attirer les prédateurs et sortent aussi des sacs fécaux qui renferment les déjections des petits. Ça évite les parasites ! Sympa, non !
Nourriture des oisillons Insectes apportés par leurs parents, chenilles (jusqu’à 130 par jour ! D’où l’importance de sauver les oiseaux)
Graines de tournesol ou de chanvre
Habitat Lieux boisés partout en France, en Eurasie, Ile de la Sonde, et Nord-Ouest de l’Afrique
Chant Varié, avec des sons répétés et gazouillis ! Zinzinulement sur 2 ou 3 notes habituellement mais le mâle peut chercher à se démarquer d’un autre mâle chanteur…

Mâle ou femelle ?

Pour les reconnaître, c’est assez simple. Tout se joue sur la bande noire longitudinale du collier au bas du ventre. Très large et continue, il s’agit d’un mâle. Plus fine et interrompue, c’est une femelle.

 

 

 

Ici, on voit bien que c’est le papa mésange, sa bande noire sur le ventre est très large et continue jusqu’au bas ventre

 

La bande noire est fine, c’est bien la maman mésange !

 

Dans mon jardin

 

Six œufs ont été pondus. Les six ont éclos, mais seuls cinq bébés ont survécu. Sur les cinq, deux étaient plus gros que les autres et ont su voler dès la sortie du nid. Trois d’entre eux ont eu plus de mal. Du coup, j’ai pu faire quelques photos que je vous propose ici. Bien entendu, nous les avons baptisés. C’est la coutume chez nous ! Je vous présente Trognette, Valentine et Raoul. Après 24 heures de péripéties dans le jardin, tous ont réussi à prendre leur envol. Papa et maman mésanges peuvent être fiers ! Et nous aussi, un peu quand même !

 

 

 

 

 

 

2 juin 2020

À bientôt pour d’autres aventures !

Retrouvez-moi sur Instagram où plus de 800 abonnés me suivent désormais ! @Carnet_de_Coralie et @Vergil.et.les.insectes

Je n’ai pas grand monde sur Facebook, mais si vous souhaitez commenter mon article, c’est ici ! Profitez-en pour aimer la page et la partager !

Coralie