Le gland, fruit du chêne

Espèce de gland !

Le gland est l’enfant du roi de la forêt ! Alors, si l’on vous traite de gland, remerciez royalement la personne !

 

Le chêne

 

Oui, le roi de la forêt c’est le chêne, ou plutôt les chênes, car il en existe 600 espèces. 8 poussent spontanément en France. Ils ont tous un point commun, ils sont très résistants et peuvent vivre plusieurs siècles. Ne dit-on pas :

 

« Fort comme un chêne » ?

 

Ou

 

« Solide comme un chêne » ?

 

Se porter comme un chêne signifie avoir une santé robuste. Le chêne reste le symbole de la force durable, même si Jean de la Fontaine pour les besoins d’une bonne morale entre l’orgueil (représenté par le chêne) et la sagesse (représentée par le roseau) a terminé sa fable sous un coup de vent qui a déraciné le plus costaud !

 

Dans la forêt

 

Il n’y a pas deux forêts identiques. Elles sont différentes selon l’altitude, le climat et du coup aussi, la nature des sols.

 

En France, on va trouver, en gros, trois types de forêts :

 

  • La forêt de plaine, où j’ai ramassé les premiers glands tombés au sol que vous voyez en photo, et qui comprend des feuillus comme des chênes, des hêtres, des bouleaux, des châtaigniers, des frênes et des charmes.
  • La forêt de montagne, où l’on trouve des hêtres et des résineux, comme tous types de pins. En montagne, vous le savez, c’est mon beau sapin, le roi des forêts !
  • La forêt du Midi, avec ses chênes verts ou pubescents, ses pins d’Alep ou parasols…

 

Il n’est pas rare de rencontrer, en France, des chênes qui ont plus de 2000 ans…

 

 

Le fruit du chêne, le gland

 

Le plus courant des chênes est le chêne pédonculé.

 

Il s’agit de celui dont j’ai récolté les glands (sur la photo). Ses feuilles ont un bord découpé et des lobes arrondis.

 

 

Le gland est un akène. C’est-à-dire un fruit sec indéhiscent : il ne s’ouvre pas à maturité.

 

Le petit chapeau du gland s’appelle la cupule. Sous la cupule, il y a la graine recouverte d’un péricarpe solide.

 

Qui mange les glands ?

 

C’est un fruit particulièrement énergétique qui a même rendu bien des services, en temps de famine, aux humains. On en fait toujours de la farine, surtout avec les chênes du Sud, qui contiennent moins de tanin. La technique est longue pour rendre la farine digeste.

 

Chez les animaux, certains oiseaux les adorent comme la mésange ou le geai des chênes. Évidemment en tête de liste, nous avons les écureuils, puis les mulots, les campagnols, les sangliers et les porcs.

 

Enfin, certains insectes y font leur nid, comme le balanin (voir la vidéo dans une noisette) ou certains papillons qui y déposent leur larve.

 

L’art de disperser les graines

 

On sait que les arbres et les plantes ont des ruses surprenantes pour répandre leurs graines. Les glands sont souvent cachés par les petits animaux faisant des provisions, et à la fin de l’hiver, toutes les cachettes n’étant pas retrouvées, certaines graines vont germer, et à leur tour devenir une plante ou un arbre… C’est ainsi que l’on retrouve parfois, des arbustes naissants, isolés en prairie ! Le chêne peut atteindre 40 mètres sans problème.

 

Enfin,

 

Le verbe glander qui signifie ne pas faire grand-chose, vient de la glandée, une pratique qui consiste à emmener les troupeaux de porcs domestiques sous les chênes, pour qu’ils se nourrissent des glands. Une démarche qui ne nécessite pas trop d’efforts ! Porcs et sangliers raffolent aussi d’autres fruits secs comme les châtaignes et les faines de hêtre.

 

Bref, si l’on vous taxe de gland, sachez que vous êtes bien utile à la survie de notre planète !

 

Coralie

19/8/2020

 

Retrouvez mes articles sur le Blog ou sur l’onglet Vergil et les insectes, pour les enfants. (Lecture nature, 5 minutes de lecture par jour)

 

Venez me rejoindre sur Instagram @carnet_de_coralie et @Vergil.et.les.insectes