Le hérisson

Le hérisson

Les hérissons sont en danger. Quand il y avait cent hérissons 30 ans en arrière, aujourd’hui, ils ne sont plus que trois.

Preuve que l’environnement en général va mal, puisque ces petits animaux se nourrissent d’insectes, de limaces, d’escargots, de chenilles, de scarabées et de vers de terre. Et quand ils n’ont plus leurs petits plats préférés, ils n’ont plus rien à manger. En cause, comme toujours, les pesticides… et les voitures qui les percutent de jour comme de nuit. (2 hérissons sur 10 meurent sur les routes, oui, vous avez bien lu).

Si rien ne change, nous ne verrons plus un seul hérisson en Europe à l’horizon 2030.

Le hérisson ne craint que l’homme

C’est dommage, à part l’homme qui le tue massivement par l’utilisation intensive de produits chimiques ou sur la chaussée, le hérisson ne craint pas grand monde ! Il possède 5 000 piquants qui le protègent de toutes tentatives d’agression ! Du coup, il ne prend pas la peine d’être discret ni de se déplacer à pas doux, Monsieur le hérisson se grouille à grand bruit et n’est pas délicat lors des repas : il mange goulument, grogne et souffle comme un petit cochon ! On peut donc très facilement savoir s’il y en a dans notre jardin. Moi j’ai beaucoup de chance, depuis plusieurs années, j’aperçois plusieurs familles dont les membres se déplacent à la file indienne au milieu des feuilles, à la tombée de la nuit, dans mon jardin.

 

Habitat

Les hérissons n’ont pas besoin de grand chose pour passer l’hiver. Une cachette en bois (des buches entassées) jonchée de feuilles sèches, de paille et de brindilles, à l’abri des courants d’air fera un refuge idéal pour dormir et élever les petits.

Leur réserver un ou plusieurs gîtes est donc indispensable mais n’oubliez pas, comme toujours, le couvert. En effet, vous laisserez à disposition des gamelles d’eau fraîche, été comme hiver, et à la saison froide, vous pourrez les aider à se nourrir en leur donnant quelques croquettes çà et là.

Plus votre jardin respecte la biodiversité, plus vous aurez la chance de les apercevoir. C’est ensuite eux, qui entretiendront votre jardin (gratuitement) et vous débarrasseront des petites bêtes nuisibles qui dévorent vos laitues l’été et vos choux en automne.

 

28 octobre 2020

Aujourd’hui, les hérissons s’apprêtent à hiberner de novembre à mars prochain. Pas mal pour échapper à la Covid19, ça donne des idées… Quand ils sortiront au printemps, ils auront perdu la moitié de leur poids, et il faudra qu’ils reprennent des forces rapidement. Pour cela, laissez des coins en friches où les insectes et limaces se plairont.

Pendant l’hibernation, les hérissons se réveilleront tout de même tous les 6 ou 7 jours.

 

Description

Les hérissons font des rencontres amoureuses au printemps et donnent naissance à 4 bébés (après une quarantaine de jours de gestation) tout roses et sans épines : elles apparaissent vite et sont toutes molles, puis elles tombent et sont remplacées par des pics affutés (de 3 centimètres de long et assez épais, sombres aux bouts clairs).

Le hérisson dort 18 heures par jour : c’est donc le copain de sommeil de votre chat !

C’est quand même un grand sportif qui peut courir à plus de 7 km/h et qui n’a pas peur des sauts d’obstacles ! Il grimpe au grillage et se laisse tomber de l’autre côté, dès qu’il atteint le sommet !

Aider les hérissons

Ces jolies petites bouilles ne vivent que trois ans, si elles ont la chance de les atteindre… Pour les sauver c’est pourtant simple, il ne faut plus utiliser de produits chimiques, que ce soit des fertilisants, des pesticides, des produits traitants qui ne font que polluer les sols et ruiner la biodiversité.

Les hérissons ont besoin de nous. Aidons-les pour que nos enfants et petits-enfants puissent encore longtemps profiter de ce petit animal si sympathique et totalement inoffensif pour l’homme.

 

Liens utiles

Vos réactions, sur mes comptes Instagram

@Carnet_de_Coralie (personnel)

@Vergil.et.les.insectes (Vergil, le petit ver de terre se déplace à l’école)

L’association pour la protection des animaux sauvages, ASPAS

Lien pour protéger les animaux sauvages des jardins, grâce au magazine Salamandre. (Spécial Hérissons, n°129 d’avril et mai 2020)