Le parc de Rentilly à Bussy-Saint-Martin

Bussy-Saint-Martin et son parc de Rentilly – Michel Chartier

Il y a des communautés d’agglomérations moins chanceuses que Marne-et-Gondoire. Ça ne fait aucun doute. Il est vrai qu’il n’y a pas une, de ses vingt communes, qui n’a pas son charme. Bienvenue en Seine-et-Marne, à Bussy-Saint-Martin au parc de Rentilly – Michel Chartier. Nous sommes ici, à une bonne vingtaine de kilomètres de Paris.

Pique-nique au parc de Rentilly

Mardi 26 février 2019, 20 degrés au soleil, qui pourrait l’imaginer ? De mémoire de Francilienne, je crois bien n’avoir jamais connu ça ! L’an dernier, à la même époque, c’était plutôt boules de neige et compagnie !

Alors, impossible de rester à l’heure du déjeuner au bureau. Cette idée me trotte depuis le début de la matinée, jusqu’à me déconcentrer. Mais ça tombe bien, une amie travaillant à Saint-Thibault-des-Vignes m’appelle. Un casse-croûte, une bouteille d’eau, je passe la chercher, nous voici en pleine nature pour une heure exceptionnelle !

 

Le parc et son château

Ainsi, le parc de Rentilly s’étend sur 50 hectares de parc à l’anglaise. Une vue dégagée qui s’oppose à la vie trépidante de la région parisienne. Où chacun peut trouver sa place. Au soleil, à l’ombre, sous les conifères, en pleine prairie.

Par ailleurs, l’ancien château a été recouvert de façades-miroirs, ce qui, au premier abord, surprend un peu.

Ensuite, en l’observant sous tous les angles, cette originalité permet au bâtiment de se fondre dans la nature. Les arbres, le ciel et l’astre du jour, si généreux en ce mois de février, s’y reflètent.

 

C’est désormais un lieu d’expositions reconnu.

Façades-miroirs du château de Rentilly.

 

Se ressourcer sous les arbres

Dans une heure, nous serons à nouveau derrière notre bureau et nos écrans. Alors nous nous installons vite près d’un sequoia géant pour grignoter. Puis, le silence s’impose. Nous prenons, elle et moi, quelques photos que je vous laisse découvrir.

 

Séquoia géant

 

Dans le chêne pyramidal

 

Heureux début de vacances scolaires en Seine-et-Marne

 

Séquoia centenaire

 

Pour avoir tous les détails sur les arbres, c’est ici.

Pour connaître le programme des expositions, c’est .

 

À bientôt.

Coralie RAVARY

coravary@gmail.com

Instagram : @carnet_de_coralie