Lecture Nature – Aidons les insectes – 3

Lecture Nature – Jour 3

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, évidemment).

Une lecture accessible qui permettra de se familiariser facilement avec les petites bêtes qui nous entourent, d’apprendre à les observer et finir par les aimer… malgré toutes les idées reçues depuis notre enfance (et souvent imaginées par nos parents, si, si…).

Je suis intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité, et j’ai dû annuler mes interventions — Vergil et les insectes — des prochaines semaines en raison de la pandémie du Covid-19 et des mesures gouvernementales nécessaires au fléchissement de l’épidémie : la fermeture, entre autres, des établissements scolaires.

Respectez bien toutes les consignes. N’encombrez pas les hôpitaux. Mieux vaut rester chez soi que de se retrouver dans une chambre d’hôpital de 20 m2. Il y a plein de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides.

Aidons les insectes

La série Lecture Nature est consacrée aujourd’hui aux actions nécessaires pour sauver les insectes. C’est le troisième volet de la série.

Ça vous dit ? Allez, c’est parti !

La mouche à damier ! Non mais vous avez vu ses yeux !

Personne n’aime les mouches, et pourtant si elles n’étaient pas là, ce serait vraiment le bazar sur la planète. Chaque insecte a un rôle bien précis sur Terre. Par exemple, les mouches ont le courage de pondre des œufs sur des cadavres de petits animaux ou leurs crottes… Ça vous semble bien dégoûtant, je vois votre grimace ! Mais, en naissant, les asticots mangent ces restes, les décomposent. Avouez que nous, on ne le ferait pas !

Et puis, en entrant dans la terre grâce au ver de terre, ces déchets nourrissent les plantes et les arbres grandissent vraiment plus vite. Et puis, n’oubliez pas que les oiseaux adorent attraper les mouches pour leur petit déjeuner !

Pièce d’identité s’il vous plaît Mademoiselle !

Insectes utiles ou beaux insectes

Parmi les insectes bien plus jolis, je vous propose la chrysomèle. Ceux qui ont écouté Vergil et les insectes dans leur classe savent que c’est mon bijou préféré… enfin je veux dire mon insecte favori.

 

Ceci dit, elle a beau être jolie comme un coeur, la chrysomèle n’est pas très utile au jardin. Certains diront que c’est un insecte ravageur. Pas faux, elle grignote ma lavande et mon romarin. Mais je partage. Parce que ce n’est pas seulement mon jardin, mais le sien aussi !

Et puis, quoi ? Mettre des pesticides, insecticides, biocides ou tout autre poison, tuerait tous les insectes, même les plus utiles ! Alors non ! On les laisse vivre leur vie ! Elles sont si jolies.

 

Des espaces pour les insectes

Ne vous gênez pas pour construire plein de trucs pour les insectes. Hôtel, installation de pierres, d’écorces, plantation de fleurs, plein de fleurs, toutes sortes de fleurs.

Coco, c’est moi… Bah oui, on ne se moque pas !

Hier, on a parlé des pierres et des écorces dans le jardin. Vous pouvez même laisser les coquilles vides des escargots. Parfois, les coccinelles passent leur hiver à l’intérieur. Regardez les trésor de mon jardin :

Quand je me balade, je ramasse à peu près tout ce qui me tombe sous la main ! Et il m’arrive encore de trouer mes poches !!!

 

Apprendre à les connaître

Observez ! En ce moment, vous avez du temps et c’est le début du printemps ! Ça veut dire que le peuple de l’herbe commence à sortir ses ailes.

Vous devez les considérer comme des copains. D’ailleurs ce sont vos meilleurs amis, ce sont eux qui participent à la reproduction des fleurs, au renouveau de la terre, au nettoyage des jardins.

Les insectes ont de jolies couleurs ! Ici la carrosserie est vert métallisé !

Plus vous aurez de fleurs, de plantes et d’arbres, plus vous observerez d’insectes. Aidons les insectes en jardinant avec et pour eux.

Les insectes aiment les petites fleurs, les grandes, les moyennes : aidons les insectes

Allez, on finit cette lecture comme on l’a commencée ! Par la mouche ! Franchement ce bleu métallisé… n’est-elle pas magnifique ?

Défi du jour

Trouver un insecte dans le jardin avec une couleur métallisée et le prendre en photo !

Si vous n’avez pas de jardin, choisissez un insecte et dessinez-le !

Vous pouvez me transmettre vos plus belles réussites par mail coravary@gmail.com !

Je vous souhaite une bonne journée !

À demain pour une nouvelle lecture !

 

Coralie