LECTURE NATURE – Dent-de-lion

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permet de se familiariser facilement avec l’environnement, les oiseaux, les insectes, les végétaux et les animaux en général, sur Terre ou dans l’eau…

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. C’est l’histoire d’un petit ver de terre, Vergil, qui raconte ses tracas et la disparition inquiétante de ses copains. Mes séances lecture — avec la fermeture des écoles — ont été reportées à des jours meilleurs pendant la pandémie du Covid-19. Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

Dent-de-lion

Vous pensez sûrement que j’ai perdu la tête pendant le confinement si j’ai aperçu les crocs du roi des animaux dans mon jardin ! Mais non, il faut me croire, j’ai des dents-de-lion dans mon jardin. Mais le plus amusant, c’est qu’il y en a aussi dans le vôtre, et tout autour de chez vous.

Bon allez, assez de suspense !

 

 

La fleur de pissenlit s’appelle aussi dent-de-lion ou salade-de-taupe, florion d’or ou encore couronne-de-moine ! C’est rigolo, non ? Autant de noms pour une fleur si commune ! Olivier de Serres l’a même nommée « Œil de bœuf ». Olivier de Serres était un célèbre agronome* français du XVIe siècle. (Pour tout savoir sur lui, c’est ici).

Et si l’on discutait un peu de cette fleur qu’on ne regarde presque plus. Pourtant, si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, c’est parce que cette plante a de nombreux secrets.

 

Le pissenlit

Il fréquente toutes les zones tempérées du globe, on le rencontre partout, dans les jardins, dans les prairies, sur les trottoirs, c’est une plante vivace. Mais pourquoi est-elle si spéciale ?

 

1 — Le pissenlit forme ses feuilles la première année et ne fleurit que la seconde de mars à novembre.

2 — Quand on plante des pommes de terre, si l’on sème des pissenlits à côté, la récolte sera protégée du doryphore * qui aime trop les patates mais pas les pissenlits ! (pas besoin de pesticides ! Surtout pas !). Voici un doryphore :

3 — Tout se mange dans le pissenlit ! La feuille du pissenlit sauvage se mange en salade, ses racines se dégustent en tisane pour ses vertus médicinales et on peut faire de la confiture avec les fleurs ! Regardez ici !

4 — Il existe 2000 espèces de pissenlits !

5 — Le pissenlit n’est pas vraiment une fleur, mais un bouquet de fleurs. Oui, chose très particulière, c’est une multitude de petites fleurs insérées sur un réceptacle qu’on appelle capitule.

5 autres secrets du pissenlit

6 — Le pissenlit est l’emblème du dictionnaire Larousse. Une femme souffle les akènes de la plante… On aime tous faire ça !

7 — Parfois, ils poussent à ras du sol, mais ils sont capables d’allonger leurs tiges si les herbes autour sont trop hautes ! Non, mais ! Ils ne veulent pas être dépassés !

8 — Après la floraison, la vie des pissenlits n’est pas finie. Ils se transforment en de jolies boules blanches légères comme une plume sur lesquelles nous aimons tous souffler pour faire voler nos vœux au plus haut dans le ciel. Les akènes qui se détacheront iront conquérir de nouveaux territoires. (Ce sont les fruits du pissenlit)

9 — C’est donc le vent, en plus de notre souffle, qui permet au pissenlit de se reproduire ! Alors n’hésitons pas souffler ces jolies bougies du jardin ! Les akènes * peuvent parcourir 10 kilomètres portés par le vent ! Incroyable, non ?

10 — C’est une plante très mellifère, elle attire donc les abeilles et autres pollinisateurs. Elle est donc indispensable à la biodiversité.

 

Voici 10 belles raisons d’aimer les pissenlits et de ne surtout pas s’en débarrasser dans nos jardins !

 

BONUS : Cette magnifique vidéo pour comprendre le cycle de vie du pissenlit.

* Mots à ajouter à votre répertoire : l’agronomie : Ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’agriculture. Le doryphore est un insecte coléoptère à élytres lignés de noir, parasite des plants de pommes de terre. L’akène est un fruit sec qui ne contient qu’une graine et qui ne s’ouvre pas à maturité, comme le gland aussi !

DÉFI : Dessiner le cycle de vie du pissenlit !

 

A très vite, Coralie

Le pissenlit porte le nom de dent-de-lion parce que ses feuilles dentelées ressemblent à des canines de félin…

 

Et si vous voulez devenir spécialiste des pissenlits, un dernier lien vidéo.