Lecture Nature – Environnement

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permet de se familiariser facilement avec l’environnement, les oiseaux, les insectes, les végétaux et les animaux en général, sur Terre ou dans l’eau…

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. C’est l’histoire d’un petit ver de terre, Vergil, qui raconte ses tracas et la disparition inquiétante de ses copains. Mes séances lecture — avec la fermeture des écoles — ont été reportées à des jours meilleurs pendant la pandémie du Covid-19. Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

Environnement

Coucou les enfants, vous entendez tous parler de changement climatique, de gaz à effet de serre, de CO2, depuis que vous êtes nés.

On vous dit que la température va augmenter de 2 degrés Celsius, peut-être trois, et que cela va entraîner des catastrophes en chaîne sur l’environnement. Mais qu’en est-il exactement ? Comment comprendre ce qui va se passer ? Et que s’est-il passé pour en arriver là ? Et surtout, surtout, que pouvez-vous faire, en tant qu’enfant en faveur de l’environnement ? Vous allez voir quel rôle vous allez pouvoir jouer.

La Terre tournait rond avant l’arrivée de l’Homme. Tout au départ, ça n’allait pas trop mal quand même, mais au fil du temps, l’Homme est devenu exigeant. Il a voulu des outils de plus en plus perfectionnés, des robots, des téléphones, il a voulu manger plus qu’il n’avait faim, à toute heure des produits de n’importe quelle saison. Comme toutes les autres espèces sur terre, il n’échappe pas à sa programmation : se nourrir, se reproduire et étendre son territoire. Sauf que l’Homme a rapidement dérapé. Surtout ces cinquante dernières années. Contrairement aux animaux, il n’a jamais été satisfait de ce qu’il avait. Il en a toujours, toujours voulu plus…

Photographe : Laurie Ravary
vivre.nice.fr

Conséquences

À ce rythme, l’Homme a mis la planète en danger. C’est-à-dire tout le monde. Du plus petit au plus grand. De l’herbe aux insectes, des oiseaux aux animaux, des glaciers aux océans, de la montagne à la campagne. L’Homme a chamboulé tout l’écosystème Terre avec ses usines, la pollution, son agriculture intensive, les pesticides, son urbanisation folle, la déforestation, son besoin de tout maîtriser, son besoin de tout posséder en oubliant qu’il n’est pas seul sur Terre.

Un jour prochain, si l’Homme ne décide pas de freiner sa fougue (forte agitation), plus rien ne poussera sur nos sols détruits, et la pollution ne pourra plus être traitée. Ce jour prochain, c’est dans moins de 7 générations. Aujourd’hui déjà, 48 000 personnes par an en France*, meurent des effets de la pollution. On en parle peu. C’est 7 millions de morts par an dans le monde.

Source : Le Monde – 27 février 2019

Actions

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des choses si tristes, je préfère voir les solutions plutôt que les problèmes, mais il faut connaître ces chiffres pour réaliser l’urgence de protéger la biodiversité.

Oui, la biodiversité est le fondement de notre survie et il nous manque la volonté pour changer les choses.

Pourtant, je vais vous le dire, celui qui veut sauver l’environnement peut commencer aujourd’hui. En tant qu’enfant, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire.

3 défis fastoches

Et si nous relevions le défi d’effectuer tous les jours les cinq missions suivantes :

Mission n° 1 : Baladez-vous dans votre jardin, dans la nature, dans la forêt, à la montagne, campagne où vous voulez (après l’autorisation du déconfinement, bien sûr). Pas trop difficile cette mission, n’est-ce pas ? Vous vous promenez et vous observez. Vous admirez la nature, vous la sentez, vous l’écoutez. Vivez avec les saisons, en automne, ramassez des marrons (je vous dirai pourquoi en classe) et de jolies feuilles. En hiver, fabriquez un hôtel à insectes (je vous expliquerai comment à l’école). Au printemps, sentez les fleurs, regardez les insectes qui viennent aspirer le nectar et emporter du pollen. Et plantez, plantez, plantez. En été, mangez les fruits sur les arbres, laissez-en aux insectes, aux oiseaux. Partagez, partagez, partagez… N’écrasez plus jamais un insecte, donnez à manger aux oiseaux, protégez les animaux et la nature en la laissant libre.

Mission n° 2 : Fréquentez les médiathèques, empruntez ou achetez des livres, des guides, sur les étoiles, les insectes, la vie des oiseaux, les meilleures plantes hôtes. Prenez des photos de vos découvertes, commencez un album, un herbier, une encyclopédie. Votre encyclopédie. Apprenez tant que vous pouvez pour mieux comprendre. Tant qu’on ignore les choses, on ne les aime pas. Faites de la nature votre passion et peut-être un jour votre métier. Voulez-vous sauver le monde tel un superhéros ?

Mission n° 3 : N’achetez plus autant de jouets, de choses, demandez plutôt à vos parents des livres ou du matériel pour observer : loupe, filet, hôtel à insectes, graines à planter, outils pour jardiner, carnets de notes et beaux stylos. Écrivez, lisez, dessinez tout ce que vous voyez. Quel merveilleux passe-temps, vous n’aurez plus besoin de grand-chose.

2 défis de plus !

Mission n° 4 : Apprenez à cuisiner avec des fruits et légumes de saison. Vous deviendrez bientôt le chef cuisinier de la maison, tel Cyril Lignac ! Fabriquez votre petit déjeuner du matin, ce n’est pas compliqué de faire de la pâte à crêpes. N’achetez plus tout fait !

Mission n° 5 : Demandez à vos parents du made in France. Plus question d’aller chercher en Chine ce que l’on peut avoir dans notre pays. Comme ça, beaucoup moins d’avions décolleront. Moins de pollution dans l’air. Beaucoup moins de bateaux se déplaceront. Moins de pollution dans nos océans. Et mangez bio ! Comme ça, les pesticides ne seront plus vendus. Et vous serez en meilleure santé.

Est-ce que ces 5 actions vous semblent insurmontables ? Pensez-vous être capable de pouvoir faire ça, tous les jours, sans ne plus jamais revenir en arrière ? Je sais que vous le pouvez ! Yes, you can !

Vous me tenez au courant ?

Parlez-en à vos meilleurs amis, c’est plus facile de commencer les défis à plusieurs !

Bisous de loin !

Coralie