Lecture Nature – La biodiversité –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permet de se familiariser facilement avec les oiseaux, les insectes et les végétaux dans la nature bien sûr, mais aussi dans l’art, dans la littérature

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. Mes séances lecture ont été reportées à des jours meilleurs pendant la pandémie de la Covid-19 et la fermeture des écoles. Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

La biodiversité

Arrive bientôt la fête de la biodiversité. Vendredi 22 mai 2020. C’est le moment de sortir le grand jeu ! Ce sera la plus belle fête de la biodiversité que la planète n’ait jamais connue.

Si ça vous dit, ce ne sera pas difficile de rendre votre jardin plus accueillant. En fait, depuis le confinement, les jardins, les cours d’eau, les insectes, les oiseaux, les poissons, les petits mammifères se portent beaucoup mieux. L’air que nous respirons est bien meilleur puisque nous n’empruntons plus notre voiture et que de nombreuses usines sont à l’arrêt. Les hérissons traversent la rue sans risquer leur vie chaque seconde. Plus personne ne s’occupe de l’herbe qui pousse sur les trottoirs et les insectes organisent des fiestas boum boum sur les pâquerettes et autres herbes folles.

La nature prend sa revanche ! Et si l’on en profitait pour l’aider encore un peu plus ?

La goutte d’eau

Ce que l’on peut faire ne sert pas à rien. Car si nous faisons tous un peu, ça fait beaucoup à la fin. Et si l’on fait beaucoup, ça fait énormément au bout du compte. Et je ne vous dis pas si nous faisons ÉNORMÉMENT !

Si nous réunissons tous les jardins de tout le monde, ça fait un million d’hectares ! Et bien, un million d’hectares, ce n’est pas une goutte d’eau dans un océan !

J’ai encore chez moi des guides du jardinier qui préconisaient de se débarrasser des insectes et des limaces, au plus tôt dans la saison : je vais tous les mettre à la poubelle ! Fini le temps où l’on empoisonnait les escargots, où l’on gazait les punaises et où finalement toutes les petites bêtes mourraient, sans distinction, sans pitié, sans réfléchir aux conséquences.

Si vous avez lu mes autres articles, vous savez l’importance de la biodiversité. Si je suis passée dans votre classe avec Vergil le petit ver de terre, vous connaissez le pouvoir des petites bêtes sur notre planète et vous savez que nous n’en avons qu’une, elle s’appelle la Terre…

Fenouil

Que la petite bête soit moche ou belle, elle tient un rôle important dans notre jardin. Le papillon, comme l’abeille pollinise. C’est le moment de planter du fenouil. À la fois plante potagère (elle se mange) et plante décorative (elle est jolie), les fleurs jaunes du fenouil attirent les papillons. D’une année sur l’autre, le fenouil repousse tout seul. Ça vaut vraiment le coup !

Plantation : semez les graines en mars-avril ou en août-septembre.

Panais

Vous pouvez faire la même chose avec le panais. Il peut remplacer la pomme de terre dans nos assiettes et les jolies ombelles jaunes de cette Apiacée attirent de nombreux insectes. (cliquez sur le mot Apiacée pour voir ces jolies fleurs)

Les fleurs du panais durent longtemps ! de juillet à septembre ! Et vous aurez certainement la chance d’y voir le machaon, un des plus beaux papillons de la planète !

Plantation : semez les graines de février à juin et récoltez 4 mois après le semis ! Pour avoir des fleurs longtemps, plantez des graines en avril, d’autres en mai, puis en juin !

Moralité

La biodiversité, ça fait plaisir à tout le monde ! Il suffit de savoir partager… Vous mangerez les légumes, et les insectes butineront les fleurs ! C’est un bon accord, non ?

 

Bonus : La biodiversité expliquée aux enfants.

Défi : avoir planté des panais et du fenouil dans un petit carré potager avant la fin du mois d’avril pour commencer à les voir pousser pour le jour de la fête de la biodiversité et m’envoyer les photos des premiers insectes qui viendront sur vos jolies ombelles. (coravary@gmail.com).

Mardi 7 avril 2020.

Merci à tous les enfants qui me lisent et me le disent. Bises à tous ! (de loin, à cause du confinement)

Coralie