Lecture Nature – La Corée marginée –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permet de se familiariser facilement avec les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et les végétaux dans la nature bien sûr, mais aussi dans l’art, dans la littérature

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. Mes séances lecture ont été reportées à des jours meilleurs pendant la pandémie du Covid-19 et la fermeture des écoles. Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

Les punaises

Les punaises sont hyper sportives, elles marchent, elles courent, elles volent, elles nagent ! On devrait leur réserver une discipline olympique.🥇 Elles sont hyper modernes, elles ont un stylet intégré pour aspirer les sucs cellulaires.🏹
Ce sont des insectes piqueurs-suceurs, on ne peut pas être parfait !📌 Pour le meilleur, les punaises mangent les pucerons, certaines chenilles et les œufs d’insectes et aident à la décomposition des cadavres en pompant leur sang.💪 Pour le pire, certaines dégagent une odeur immonde qui gâche le fruit : qui n’a jamais recraché une framboise sur laquelle une punaise avait laissé un mauvais souvenir ? Triple beurk ! 🥵

Elles sont très photogéniques, elles sont super belles, elles subissent plusieurs mues et transformations au cours de leur vie.

N’oubliez pas, en proportion raisonnable, la punaise est un auxiliaire du jardin très utile. Si vous en avez trop, regardez sous les feuilles si vous trouvez des œufs blancs ou translucides que vous pouvez éliminer manuellement. Pas de pesticides qui ne savent pas cibler les espèces, mais les tuent toutes.🚨 Et empoisonnent la Terre. Notre Terre nourricière. 🌄

Présentation de la Corée marginée

J’ai trouvé une Corée marginée dans mon jardin, hier, dimanche de Pâques, sur les feuilles de mon rosier ! C’est une punaise qui semble tout de cuir vêtue.
La Corée marginée est très commune en France mais l’avez-vous un jour observée ? Elle a un joli écusson sur le dos. En fait, ce sont ses ailes apparentes dont on voit bien les membranes, sur la photo du bas.
Là, en avril, elle sort d’hibernation, elle va s’accoupler en mai, donner naissance en juin à de jolis petits bébés et vivre un an dans les jardins les plus agréables. Surtout s’il y a des feuilles de framboisiers, de ronces ou de groseilliers..
Regardez bien la photo, on y voit le corps allongé de la Corée marginée, ses antennes rouges sauf l’extrémité noire. Que voit-on encore ? À l’arrière, une bordure striée, c’est pourquoi elle porte le nom de “marginée”. Là, on ne le voit pas mais son corps est rouge en dessous. On peut l’apercevoir lorsqu’elle est en vol. Sa couleur est brune. Et sa tête est tout étroite. Le dessus de son corps n’est pas lisse, il est granuleux.
Voilà une belle observation.
Et vous, quels insectes avez-vous observé dans votre jardin ou sur votre rebord de fenêtre depuis le début du printemps ?

Bonus : Un peu d’histoire grâce à Wikimonde. L’espèce Coreus marginatus a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Cimex marginatus. Elle a été transférée dans le genre Coreus par le zoologiste danois Johan Christian Fabricius en 1794. L’épithète marginatus se réfère aux marges importantes de l’abdomen. Coreus est dérivé du latin coriaceus, au sens de ressemblant au cuir.

Coralie
#Restezchezvous
#LectureNature