Lecture Nature – La Petite-tortue

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permet de se familiariser facilement avec les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et les végétaux dans la nature bien sûr, mais aussi dans l’art, dans la littérature

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. Mes séances lecture ont été reportées à des jours meilleurs pendant la pandémie du Covid-19 et la fermeture des écoles. Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

La Petite-tortue

J’ai une petite tortue dans mon jardin. Elle ressemble à ça :

Une drôle de tortue, n’est-ce pas ?

 

Ma lavande a beaucoup de succès. Elle est butinée par de grandes dames en robe de soirée. Voici une Petite-tortue, c’est son nom… Elle a des couleurs vives et des ailes joliment dentelées. Elle vole depuis le début du printemps mais je ne l’avais pas encore vue.
Si vous voulez avoir des chenilles de ce merveilleux papillon, elles tissent des nids de soie sur la grande ortie. C’est bon à savoir 🦋.
Comme je le répète toujours, pour sauver la biodiversité, il faut pouvoir accueillir les jolis papillons et s’intéresser à leur plante-hôte. Par exemple, le Machaon aime le fenouil (comme nous l’avons déjà lu, ici), le Gazé adore l’aubépine et la Petite-tortue raffole des orties ! Une plante-hôte est donc la plante qui est liée à l’insecte, qui l’accueille et le nourrit.

Description de la jolie dame

Peu importe où vous vous trouvez en France, vous pourrez l’apercevoir. Ça vaut le coup de l’attirer vers chez vous avec un joli bouquet d’orties !
La Petite-tortue est un Mymphalidé de la sous-famille des Nymphalinés. Pour le moment, n’essayez pas de retenir tous ces noms compliqués. Quand vous en saurez plus sur les papillons, au fur et à mesure du temps, vous vous rappellerez que les Nymphalinés sont les papillons les plus colorés, probablement les plus jolis de la planète. En général les deux faces de leurs ailes ont des motifs et des couleurs très différents.
La Petite-tortue a une envergure de 40 à 55 mm.
L’ornementation alaire est la même chez le mâle et la femelle. Vous savez ce que c’est que l’ornementation alaire ? Cette fois, essayez de retenir l’expression, elle est trop classe ! L’ornementation alaire, ce sont les motifs sur les ailes. (ornementation : décor, motifs, dessins — alaire : qui concerne les ailes). Au lieu de dire “regardez les dessins sur les ailes”, dites plutôt “quelle jolie ornementation alaire !”. Vous allez épater votre entourage !

Défi : Dessiner un énorme papillon avec l’ornementation alaire de vos rêves ! Et me l’envoyer par mail à : coravary@gmail.com

Bonus : Revoir “C’est pas sorcier” sur les papillons. 26 minutes en couleur. Pour comprendre très très facilement le cycle de vie des papillons.

Mot à ajouter dans votre répertoire Nature : ornementation alaire et plante-hôte.

Je vous souhaite une très belle journée.

Coralie

 

MERCI À RÉMI POUR SON MAGNIFIQUE DESSIN QUE J’AI ACCROCHÉ À MON HÔTEL À INSECTES