Lecture Nature – La tourterelle turque –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux…

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. Mes séances lecture ont été annulées du fait de la fermeture des écoles pendant la pandémie de la Covid-19.  Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques aux enfants.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.  Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

 

La tourterelle turque

Avant de me pencher plus sérieusement sur le nom des oiseaux du jardin, je l’appelais tourterelle à collier. Mais non, si la tourterelle turque a un demi-collier noir, c’est qu’elle est adulte, le jeune étant plus clair et sans motif. L’iris de la jeune tourterelle passera du sombre au rouge et les rémiges fonceront avec le temps.

C’est un oiseau très proche de l’homme, qui ne s’effraie pas facilement ; il est aisé de le prendre en photo. Son chant, sur trois notes, peut-être un peu monotones, me plaît pourtant.

 

Ici, une tourterelle adulte (on voit bien le demi-collier et les rémiges foncées). Elle est très sociable et mange avec tous les oiseaux du jardin. Elle a parfaitement vu mon appareil photo, mais ne bouge pas.

 

La tourterelle turque aime se poser très haut. C’est ainsi que j’ai remarqué le sac de nœuds des fils téléphoniques, au sommet du poteau. Ici, elle chante ses amours.

 

J’aime quand les tourterelles s’ébouriffent comme ça ! Une photo prise de la fenêtre de mon bureau, par ma fille, Laurie. C’est un oiseau très calme que je trouve charmant.

Petite histoire

Avant 1950, elle vivait dans les Balkans, puis en quelques décennies, elle a étendu son aire de répartition vers l’Europe centrale et l’Europe occidentale. Autrement dit, elle s’est avancée de 2 000 km et occupe désormais une surface de deux millions de kilomètres carrés environ. En France, les premiers cas de nidification remontent à 1955 en Alsace.

La tourterelle turque fréquente les parcs, les jardins, la proximité des maisons et niche souvent dans les conifères isolés. Cette année, un couple de tourterelles est venu faire son nid dans mon saule pleureur.

En revanche, la tourterelle turque ne vit pas dans les bois.

C’est la tourterelle des bois qui réside au milieu des forêts et on la reconnaît facilement, elle n’a ni le même chant, ni le même plumage.

Vous retrouverez l’intégralité de cet article, sur les oiseaux du jardin, ici.

Défi du jour : Trouver où résident les tourterelles suivantes :

  • de Caroline
  • des bois
  • du Sénégal
  • rieuse
  • rousse

Bonus du jour : Voulez-vous voir une tourterelle un peu casse-pieds ? C’est ici !

Source : Encyclopédie illustrée des oiseaux (appartenant à ma grand-mère), éditions Gründ.

Je vous souhaite une belle journée.

Jeudi 2 avril 2020

Restez bien chez vous.

Coralie