Lecture Nature – Le phoque –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux… hier les océans et aujourd’hui, l’un de ses habitants : le phoque !

Je suis auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. Mes séances lecture ont été annulées du fait de la fermeture des écoles, pendant la pandémie de la Covid-19.  Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.  Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

 

Le phoque

Suite à la demande (par mail) de Rémi, 9 ans, aujourd’hui nous allons parler de ces si gentils animaux que nous voyons aussi en France du côté de la baie de Somme. Je vous invite d’ailleurs, à lire cet article qui vous donnera une idée de sortie quand le confinement sera terminé.

Le phoque fait partie de la famille des phocidés (mammifères aquatiques) et de l’ordre des pinnipèdes, qui compte 34 espèces dans le monde comme :

  • le phoque
  • l’otarie
  • l’otarie à fourrure
  • le lion de mer
  • l’éléphant de mer
  • le léopard de mer
  • le morse

Les phoques sont massacrés depuis trop longtemps

Brigitte Bardot — merveilleuse actrice française — a créé en 1986 la Fondation Brigitte Bardot pour venir en aide à tous les animaux maltraités ou perdus partout dans le monde, pas seulement en France. Déjà en 1977, elle appelait au secours en se faisant filmer sur la banquise avec un bébé phoque pour expliquer au monde qu’il fallait cesser les massacres des phoques pour leur fourrure. Regardez les images d’archives, ici.

Et là, nous sommes en 2020 et le phoque est toujours persécuté par les pêcheurs puisqu’il vient manger les poissons dans leurs filets. L’aménagement des plages pour le tourisme vient aggraver la situation puisque ses lieux de reproduction disparaissent comme en Méditerranée où le phoque moine est en danger mortel.

Et puis, au Canada, au Groenland ou en Namibie par exemple, la chasse aux phoques est toujours autorisée pour récupérer leur fourrure, leur viande et leur graisse.

Parlons de choses plus joyeuses

En France, dans le Nord — en baie de Somme — il existe des associations qui défendent les droits des phoques.

Description

Un corps trapu, des nageoires courtes sur lesquelles il ne peut pas se tenir, le phoque se déplace en rampant et en ondulant son corps. Il aime toutes les mers, qu’elles soient chaudes, tempérées ou polaires.

Ils mesurent en moyenne 2 mètres, mais peuvent aller jusqu’à 6 mètres. Les phoques pèsent de 60 à 170 kg pour les plus gros mâles, vivent à la fois dans l’eau et sur terre et nagent à environ 20 km/h.

Comme nous l’avons dit plus haut, le phoque est bien gourmand, et son plat favori est le poisson ! Mais il n’est pas contre un petit plateau de crustacés de temps en temps !

Le bébé phoque s’appelle le blanchon. Il va rester avec sa maman qui va l’allaiter pendant un mois.

Les mâles vivent 25 ans et les femelles dix ans de plus.

La fourrure blanche du blanchon, petit bébé phoque

 

Bonus du jour : Une jolie petite chanson avec de belles photos

Mots nouveaux du jour à noter dans votre répertoire Nature :

  • Les pinnipèdes: ordre de mammifères carnivores adaptés à la vie aquatique, à corps fusiforme, et dont les pattes ont évolué en nageoires. Les phoques, les morses et les otaries sont des pinnipèdes.
  • Blanchon: bébé phoque, à la fourrure blanche.

 

Pour finir, sachez que la Fondation Brigitte Bardot propose des chiens et des chats à l’adoption. Si vous voulez chouchouter un animal, n’achetez plus, adoptez-le : ici.

 

Je vous remercie pour vos gentils mails qui me font chaud au cœur.

 

À jeudi,

 

Coralie

 

Si vous voulez faire comme Rémi et me proposer des sujets, écrivez-moi à coravary@gmail.com !