Lecture Nature – Les escargots – 7

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux…

Je suis intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité, et mes séances lecture ont été annulées du fait de la fermeture des écoles, en raison de la pandémie du Covid-19. (Vergil et les insectes). Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.   Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

Les escargots

En classe, quand je lis mon livre, Vergil et les insectes, tous les enfants aiment Jo. Jo, l’escargot, le copain de Vergil, l’extraordinaire ver de terre.

Les escargots sont des invertébrés, ils ne possèdent donc pas de squelette.

Ce sont des mollusques (petit corps tout mou) de la classe des gastéropodes, comme la limace, mais tout le monde préfère celui qui porte une jolie coquille.

Voilà, la présentation est faite.

Où vivent-ils ?

Le sol est recouvert de ce que l’on appelle la litière. C’est toute la matière morte qui se dépose sur le sol, comme les feuilles des arbres ou leurs brindilles, les fruits trop mûrs, les cadavres d’insectes, les excréments de tous les animaux, oiseaux, hérissons, souris, ver de terre, insectes…

Ensuite, cette matière est découpée et consommée par de nombreuses petites bêtes, comme les cloportes, vers de terre et escargots. (et le petit Gus, pour ceux qui connaissent l’histoire de Vergil)  🙂

Alors, les escargots passent une grande partie de leur temps dans cette litière et sur le feuillage des végétaux. Ce qu’ils préfèrent, c’est l’humidité et l’ombre des forêts où l’on peut les trouver facilement. Moi, j’en ai plein dans mon jardin.

Fille ou garçon ?

L’escargot n’est ni fille ni garçon. C’est incroyable, mais il est les deux à la fois. Du coup, on dit qu’il est hermaphrodite. C’est-à-dire que peu importe celui que l’on trouve sur notre chemin, il sera femelle et mâle à la fois. Et du coup, quand ils s’accouplent, les deux escargots pondent des œufs ! Et ils vont creuser un petit trou dans la terre pour les déposer dedans.

Une œuvre d’art

J’aime les escargots comme la plupart des enfants. Et quand je plante des salades, je sais qu’ils en mangeront un peu. Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas que mon jardin, c’était le leur avant d’être le mien. Si malgré tout, j’ai un peu trop de gastéropodes qui se baladent dans mon potager, je les déplace ailleurs, où ils pourront grignoter sans me gêner.

Avec leurs bandes de couleurs très variées et tellement bien dessinées sur leur coquille, ils sont vraiment très beaux.

Défi du jour : Dessiner un escargot au crayons de couleur.

Les mots nouveaux : Invertébré, mollusque, gastéropode, litière, hermaphrodite.

Mardi 24 mars 2020,

À jeudi !

N’hésitez pas à me donner vos impressions par mail, m’envoyer vos dessins… Je les mettrai en ligne !

Merci à Noa pour son joli dessin !