Lecture Nature – Les océans –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux… et aujourd’hui, les océans !

Je suis intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité, et mes séances lecture ont été annulées du fait de la fermeture des écoles, en raison de la pandémie de la Covid-19. (Vergil et les insectes). Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques et mes expériences vécues.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.  Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

 

Les océans

Notre Terre est précieuse.

Pour comprendre la pollution des océans, il faut bien se dire qu’il n’y en a qu’un. Et oui, des courants circulent d’un océan à l’autre alors le problème de l’un est celui de l’autre.

Et mieux encore, il y a un lien direct entre la Terre et l’océan puisque toutes les eaux douces de nos rivières finissent un jour dans l’océan.

Voyez, avec l’épidémie qui nous oblige au confinement, les activités humaines ont largement diminué, et en peu de temps notre Terre et nos océans se régénèrent, les espèces se multiplient. La Terre a besoin qu’on lui fiche la paix !

En seulement 15 jours, regardez les zones rouges de pollution qui ont disparu sur la France !

 

L’épidémie de Covid-19 offre un répit bienvenu à la faune et à la flore sauvages, et l’état de la biodiversité s’améliore. « Mais que se passera-t-il quand, dans quelques semaines, les humains reviendront à nouveau ? » s’interroge un naturaliste.

 

Sauver la Terre, c’est sauver la mer

Plus de 99 % d’entre nous ignorent ce qui se passe sous l’eau. Tout simplement parce que nous n’y sommes jamais allés. C’est pourquoi, en bonus aujourd’hui, je vous ai mis le lien de l’excellent reportage de Hugo Clément. Vous allez comprendre : on a retrouvé dans la graisse des baleines et des phoques tous les pesticides de la Terre.

L’océan n’est pas une poubelle, pas plus que la Terre.  Toutes les initiatives sont bonnes. Rien de compte pour du beurre.

 

De la maison à l’océan

Faut pas se mentir, tout ce qui part dans l’évier ou dans les toilettes va dans la mer.

Il vaut mieux fabriquer nos produits ménagers avec le moins de produits chimiques possible (savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate…)

Bannissez tous les pesticides qui s’infiltrent dans les nappes phréatiques, et vont où ? Dans les océans…

Vous pouvez réfléchir dans tous les sens… pas moyen de faire autrement… tout va dans l’eau…

 

Cleanwalk* et compagnie

Bon ça, c’est une photo de nous cet été. Nous ne nous connaissions pas, mais nous nous sommes réunis sur une plage de Nice, avec un objectif commun : ramasser les déchets. Pendant 1 h 30, au milieu des baigneurs, nous avons récolté des centaines de mégots, de canettes et du plastique, du plastique et encore du plastique…

Vous pouvez vous aussi vous inscrire pour une prochaine “marche propre” dans votre ville.

Le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas produit. Retenez bien cette phrase.

Alors aujourd’hui, comme promis :

– un bonus longue durée ! Regardez ce magnifique reportage de Hugo Clément, Sur le front, les océans… Et là, vous saurez tout ! Installez-vous bien dans votre fauteuil. Durée : 125 minutes…

À demain et merci à mes petits lecteurs.

 

Mot du jour :

*Cleanwalk = promenade propre. Une promenade, durant laquelle, nous ramassons les déchets que les humains jettent n’importe où.

Belles lectures à faire, ici. (sources de mon article, Sauvons l’océan)

 

Coralie