Lecture Nature – Les petits mammifères –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux… et aujourd’hui, les petits mammifères des jardins !

Je suis intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité, et mes séances lecture ont été annulées du fait de la fermeture des écoles, en raison de la pandémie de la Covid-19. (Vergil et les insectes). Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques et des photos de mon jardin.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.   Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

Les petits mammifères

La vie dans nos jardins ne se limite pas aux insectes, aux oiseaux et aux végétaux… Les petits mammifères vivent tout près de nous, sans que nous le sachions, ils sont en général très discrets et courent plutôt vite.

Le campagnol

Il est tout rond, tout chou, trop craquant ! Avec une petite queue courte et de toutes petites oreilles, il mange des graines et des végétaux. Aussi, il creuse des galeries souterraines pour ne pas se faire attraper !

Le mulot

Il a de grandes oreilles et un petit nez pointu ! Ses pattes arrières sont plus longues pour bondir et galoper à toute vitesse ! Et en plus, il grimpe aux arbres, alors on peut toujours essayer de lui courir après ! Son régime alimentaire comprend des végétaux mais aussi des vers et des insectes !

La musaraigne

La musaraigne mange les vers, les insectes et les limaces ! Mais aussi les végétaux de toutes sortes ! Elle est très gourmande mais elle ne grossit pas ! Son corps est fin, elle a des yeux minuscules et son petit nez tout long possède un très bon odorat qui lui permet de sentir un ver, même sous la terre ! Et puis, ce n’est pas un rongeur, sa spécialité, c’est de manger les limaces et les insectes ravageurs ! Elle est donc très utile au jardin.

 

Le hérisson

Les petits mammifères sont nécessaires à la biodiversité. Nous aimons tous les hérissons, lui-même en voie de disparition. Ils sont victimes des pesticides, écrasés par les voitures, broyés par les engins agricoles. Il faut absolument les sauver. Ils sont tellement mignons, non ?

Bonus : Voici une vidéo qui explique tout sur les hérissons.

Défi : Préparer une affiche avec un beau slogan en faveur de la biodiversité et me l’envoyer par mail à coravary@gmail.com. J’ajouterai celle-ci à cet article !

 

À lundi ! Si vous le voulez bien !

Coralie