Les insectes en 300 questions/réponses | François Lasserre

Les insectes en 300 questions/réponses | François Lasserre

300 questions et 300 réponses pour les petits et les grands, histoire de découvrir ce peuple de l’herbe si intrigant.

Lors de mes interventions dans les écoles pour la lecture de mon livre Vergil et les insectes, les enfants se posent beaucoup, beaucoup de questions. Ils aiment les chiffres et les détails croustillants sur les petites bêtes.

De questions improbables en interrogations incroyablement pertinentes, il faut avoir du répondant, croyez-moi ! Ils me demandent souvent comment je sais ce que je sais… Je n’oublie jamais de leur dire qu’on ne sait jamais tout et même presque rien à l’échelle des insectes. Oui, la nature est une incessante découverte ; oui, il est nécessaire de fréquenter deux lieux sacrés quand on s’intéresse à quelque chose : la nature elle-même et les médiathèques.

C’est vrai, restons humbles et curieux face à ce monde quasiment invisible et ne cessons d’observer pour apprendre… quelle délicieuse passion qui permet, en outre, de rester modeste ! Il faudra bien admettre que, même avec la meilleure volonté du monde, personne ne maîtrisera le sujet des insectes à la fin de sa vie.

S’il y a 1 million d’espèces connues actuellement dans le monde, les scientifiques en découvrent toujours et encore des milliers à chaque expédition, en majorité dans les lieux repliés et sauvages, mais aussi en France. Si bien qu’il pourrait bien y avoir en réalité 3 millions d’espèces, ce qui équivaut à 1 milliard de milliards d’insectes ! Un chiffre qui pourrait tout à fait être multiplié par 10 ! Alors autant dire qu’il n’y a même pas de bilan de départ et que c’est ce mystère insondable qui a fait germer en moi, cette curiosité et passion grandissantes.

Un livre ouvert

François Lasserre, dans son livre, les insectes en 300 questions/réponses, aux éditions Delachaux et Niestlé, pense qu’il faudrait 1 000 ans pour référencer toutes les espèces. Ça laisse un peu pantois, mais ça nous ôte une sacrée pression : personne n’attend de nous que nous sachions tout sur le sujet. Ça nous ouvre aussi la porte vers le champ des possibles. Une quête infinie…

Première étape, le jardin

Pour ce premier article sur mes conseils littéraires en matière de découverte des insectes, j’ai envie de vous dire d’aller explorer au quotidien, votre jardin. Tout simplement. C’est ainsi que ma passion est née. Je suis correctrice et mon métier demande concentration sur les écrans, sur les textes et la typographie des dossiers qui me sont confiés. Il me faut faire des pauses. Ces instants de récupération, je les passe dehors. Il est vrai que j’ai la chance d’avoir mon bureau en rez-de-jardin. Je n’ai jamais trouvé mieux pour réguler mon stress, apprécier le calme, me reconnecter à l’instant présent et repartir de plus belle, revigorée.

Seconde étape, les réponses

Avant de savoir quelle espèce vous avez découverte au jardin, mieux vaut avoir quelques notions :

— Comment reconnaît-on un insecte ? Le nombre de pattes, d’ailes, d’antennes, sa taille, la couleur de ses yeux !

— Comment vivent les insectes ? Depuis la ponte jusqu’au développement final, leur âge, et leurs ennemis…

— Pourquoi sont-ils si importants ? Qu’est-ce qu’un auxiliaire ? Leur rôle entre les butineurs et les recycleurs.

— Les insectes et l’homme ? La pollution, les « trucs » pour attirer les papillons, l’agriculture intensive, la dangerosité supposée des insectes, la peur des araignées…

Mon avis

En tout, dans le livre de François Lasserre, 300 réponses aux 300 questions les plus posées. En les lisant, j’ai retrouvé les sollicitations de mes petits écoliers et de leurs parents qui ont parfois des considérations insolites à leur égard !

Je vous conseille tout bonnement cet ouvrage qui revêt une écriture enjouée, sympathique et passionnée, accessible et efficace.

Pour voir les futures conférences de l’auteur sur Facebook, c’est ici.

Voici la couverture du livre. À acheter chez votre libraire préféré. Moi je l’ai emprunté, mais je vais me l’offrir en cadeau. On ne se dorlote jamais assez.

Il me semble que François Lasserre sera au salon Vivre Autrement à Vincennes le 21 mars prochain, à midi, pour une conférence intitulée Cohabiter avec la nature, dont je vous ai mis en lien le programme (comme chaque année, bien percutant). J’espère pouvoir me libérer ce samedi matin.

Retrouvez-moi sur Instagram : @carnet_de_coralie et discutons de tout ça !

 

 

Les insectes en 300 questions/réponses | François Lasserre