VERGIL ET LES INSECTES | Coralie RAVARY

VERGIL & les insectes

Compteur : À ce jour, 1067 enfants ont écouté l’histoire de Vergil et les insectes.

Ce livre (écrit par moi-même) est destiné à l’enfant (de 6 à 10 ans) afin de le sensibiliser, au plus tôt, à la protection de son environnement. Pas à une échelle planétaire, bien entendu, juste dans son périmètre habituel, dans son jardin, sur son balcon, au parc ou encore sur le chemin de l’école. Comment lui faire comprendre le lien indissociable qui unit l’homme et les insectes, partageant la même planète ? Pourquoi faut-il apprendre très tôt à chérir ce qui nous entoure même si l’on a affaire à des acteurs bien souvent invisibles ?  

Pour en prendre soin, il faut cependant avoir pris conscience que nous ne sommes pas seuls sur Terre, qu’il y a d’autres vies dans notre écosystème, infiniment petites, infiniment précieuses.

 

 

Vergil, le personnage principal, est un ver de terre qui a de nombreux amis au jardin. Tout au long du livre, il prend la parole. Il invite l’enfant à l’observation, à la curiosité, à la protection. Vergil raconte l’utilité de chacun de ses copains ; il explique aussi pourquoi il en voit beaucoup moins et incite l’enfant à la réflexion et à l’action. Peut-être sa première action citoyenne, qui devrait éveiller sa fibre écologique, en grandissant. La Terre appartient à tous, laissons Vergil nous expliquer tout ça.

 

Article dans le Chelles Mag !

 

Mes interventions

Le programme scolaire met en avant le parcours citoyen des enfants. Mon livre, en faveur de l’éducation à l’environnement, du développement durable et de la biodiversité, permet un cheminement écologique dès le plus jeune âge.

Je me déplace dans les écoles, les centres, les médiathèques pour en faire la lecture à l’aide d’une jolie marionnette ver de terre (voir les photos ci-dessous). En fin de séance, je propose une activité ludique pour comptabiliser les bonnes actions qu’ils feront toute l’année en faveur de l’environnement… Je leur explique les matériaux nécessaires pour la fabrication d’un hôtel à insectes. Quelques surprises et un grand dialogue sont prévus…

N’hésitez pas à me joindre pour connaître les modalités de mes interventions et discuter de nos disponibilités communes ! Je vous transmettrai le dossier complet avec les tarifs très très raisonnables, appliqués.

À très vite, Coralie RAVARY

VERGIL ET LES INSECTES, auteure Coralie RAVARY

coravary@gmail.com ou cliquez ici pour demander un devis

Instagram : @Carnet_de_Coralie, @Vergil.et.les.insectes (oui, Vergil vient d’ouvrir une page Instagram, c’est le ver le plus connecté de la Terre !!!)

Vergil et les insectes

Quelques photos de mes séances lecture :

 

 

 

Pour réserver une date, contactez-moi : coravary@gmail.com

 

Quelques mots des enseignants sur mon livre d’or :

 

 

 

 

Les enfants des classes élémentaires profitent des nombreux supports apportés lors de la lecture et participent activement :

 

 

 

17 mars 2020

C’est l’heure du confinement. Le monde vit à l’heure de la Covid-19… La France n’est pas épargnée par la pandémie.

Vergil, le petit ver de terre seine-et-marnais doit reporter ses interventions à des jours meilleurs.

À bientôt :

– École Jacques Brel à Courtry !

– École Bickart, à Chelles !

– École des Aulnes à Chelles !

– Centre de Loisirs de Conches-sur-Gondoire !

– École Jean Jaurès à Brou-sur-Chantereine qui organisait une semaine sur l’environnement du 25 au 29 mai et qui avait invité Vergil tous les après-midi…

Je ne vous cache pas ma tristesse…

Du coup, j’ai eu l’idée d’écrire des petits articles sur la biodiversité, la faune et la flore, pour les enfants, pendant cette période très spéciale. Je les ai appelés LECTURE NATURE… Des petites lectures de 5 minutes environ. Faciles à lire pour les classes élémentaires.

Pour les adultes et pour pouvoir expliquer l’origine du virus aux enfants, voici une interview de Gilles Bœuf, professeur à Sorbonne Université, professeur invité  au Collège de France et ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Lisez ou écoutez ici ! Gilles Bœuf nous parle aussi d’amour, entre les humains bien sûr mais aussi et surtout pour notre Terre et tous ses habitants, des minuscules petits insectes aux plus grands des mammifères. C’est tout le message de Vergil quand il vient parler aux enfants en classe.

J’espère vous retrouver très vite. En attendant, prenez soin de vous.

Les LECTURES NATURE pour les enfants, c’est ici.

Coralie

Je vous laisse sur cette note positive de ces canards sauvages se promenant à Paris devant la Comédie française, pendant le confinement ! Quel bonheur !

Vous pouvez d’ores et déjà prendre ou reprendre contact avec moi pour la rentrée 2020-2021.

Coralie RAVARY

06 08 03 93 62

CORAVARY@GMAIL.COM

Voici les dessins des enfants en ce vendredi 3 juillet 2020 ! L’école est finie et ils me remercient avec de gentils mots sur le tableau noir ! Merci à tous d’avoir fait mon portrait de si jolie façon 🙂

  

Les élèves de l’école Patrick Thémereau à Villiers-sur-Morin ont préparé une surprise pour Vergil… Je vais bientôt la recevoir…

… Quelques jours plus tard …

Tiens ! Voici ma surprise ! Et quel cadeau ! Merci les enfants ! Vous avez tous fabriqué pour chez vous, pour l’école et pour moi de magnifiques hôtels à insectes, colorés et décorés avec goût dans des petites cagettes à fruits. Un hôtel à insectes issu de la récupération de coquilles, de bouchons, de bambou et de pommes de pin…

Demain, nous serons le 1er septembre 2020, la rentrée s’annonce belle pour les petites bêtes. Je vous souhaite à tous une merveilleuse année, les superhéros de la planète !

15, 16, 18 et 30 mars 2021

Vergil reprend du service à l’école Jean Jaurès de Brou-sur-Chantereine, et je ne vous dis pas son bonheur d’intervenir dans cette belle école avec des élèves si attentifs !

Une magnifique semaine où l’environnement est un sujet de la plus haute importance : les enfants en ont tous conscience !

Pour l’instant, Vergil se prépare ! Pas facile de parler avec le masque. Mais on respecte les mesures barrière pour avoir notre place dans chaque classe, évidemment !

 

Les Tilleuls, à Noisiel

Le mois de mars se poursuit à l’école des Tilleuls, à Noisiel…

J’ai un peu de retard sur la mise en ligne des photos, mais je vais me rattraper ! D’autant que les élèves des CP des Tilleuls ont promis à Vergil de beaux dessins !!! Trop hâte !

Entre temps, j’ai ouvert une page Facebook, consacrée aux mots et à la biodiversité. Elle permettra peut-être à Vergil de se faire connaître, en plus de son compte Instagram @Vergil.et.les.insectes ! Cliquez vite “j’aime” !