Couleurs méditerranéennes

Couleurs du Sud

C’est sûr, l’architecture de la French Riviera s’inspire des couleurs de sa flore luxuriante !

Les maisons colorées ne sont pas décorées fortuitement. La généreuse palette de couleurs des fleurs méditerranéennes a ouvert les portes à l’imagination de l’homme vers un habitat au plus proche des pigmentations exceptionnelles de la végétation azuréenne. Couleurs méditerranéennes.

 

Photographe : Laurie Ravary
vivrenice.fr

 

Arrière-pays niçois

Ici, les couleurs standard n’existent pas ! Tout est puissant et nuance à la fois. Les bleus se déclinent de l’IKB à l’azur clair, comme si les pinceaux de l’artiste niçois, Yves Klein – qui aurait eu 90 ans cette année – n’avaient jamais cessé de caresser la côte. Comme si le soleil ne cognait pas assez fort et qu’il fallait encore en rajouter un peu… La Côte d’Azur tape à l’œil, absolument remarquable, impressionnante même !

 

Photographe : Laurie Ravary
vivrenice.fr

 

La nature, une poésie

 

Dans chaque coin de verdure, jaillit un poème, des fleurs qui racontent la sécheresse estivale et les hivers doux et humides. Des plantes un peu hâbleuses qui résistent aux canicules et dansent sous les pluies d’orage. Une végétation heureuse, aux feuilles vert de Hooker, utilisé massivement par les aquarellistes ou aux nuances céladon plus tendres. Une végétation radieuse, soulignée de fleurs délicates ou étoffées, en éclosion féérique au printemps et au repos forcé sous la sécheresse de l’été. Les végétaux s’adaptent et n’ont pas besoin de nous. La plupart d’entre eux réduisent le volume de leur feuillage en situation de déficit hydrique, à l’image de l’olivier.

 

Photographe : Laurie Ravary
vivrenice.fr

 

La feuille du ciste cotonneux se recouvre de poils pour capter la rosée du matin.

 

Ciste contonneux, Gueule de loup, Valériane à Châteauneuf-Villevieille, arrière-pays niçois

 

 

Corridor biologique

 

À quelques minutes du désordre urbain, sans transition à peine, s’offre à nous un véritable biocorridor essentiel à la coévolution des espèces.

C’est un cortège floristique et faunistique à perte de vue. Ici, vous êtes à Châteauneuf-Villevielle, un lieu magique, repris dans mon article du printemps 2019. De même, la garrigue est fabuleusement parfumée, notamment le matin après que les aromatiques ont libéré leur précieuse essence qui les aidera à se protéger de la chaleur de la journée à venir.

 

Photographe : Laurie Ravary
vivrenice.fr

 

Et là, c’est à Roubion, sur le circuit des portes peintes que l’artiste italienne Imelda Bassanello, nous raconte des histoires d’antan. Des couleurs méditerranéennes qui soulignent la chaleur et l’hospitalité des Roubionnais.

 

Photographe : Laurie Ravary
vivrenice.fr

 

Éblouis

Et les jeux de lumière continuent, inlassablement, au gré de nos promenades et de nos haltes contemplatives. Prendre le temps surtout, nous sommes dans le Sud, les montres ralentissent d’elles-mêmes leur mécanisme, vous ne pourrez rien y faire !

Sur le sentier du Lazaret, entre Nice et Villefranche-sur-Mer, la végétation printanière et la mer aux couleurs volages se marient à merveille. Vincent Van Gogh, dans une lettre à son frère écrivait :

 

La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c’est à dire changeante, on ne sait pas toujours si c’est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c’est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise.

 

Photographe : Laurie Ravary
vivrenice.fr

Voici d’infatigables paysages, toujours coquets au naturel où chaque plante est habitée par le peuple de l’herbe, où chaque faille des rochers laisse entrevoir des plantes chasmophytes peu exigeantes en eau, beaucoup plus en soleil.

Plus loin, de retour sur les ruines de Castel Nuovo, une abeille freine sa course folle sur les cheveux de Vénus, cette fleur de nigelle, d’un bleu tendre et apaisant.

 

Nigelle bleue

 

Grand Muflier, Gueule de loup

 

Direction Nice

Mais il faut savoir rentrer, à 30 minutes de là, Nice, capitale de la Côte d’Azur nous attend, effervescente, innovante, culturelle, joyeuse et… colorée ! Nice et son arrière-pays sont des destinations très prisées au monde !

L’hymne niçois dit :

O la miéu bella Nissa
Regina de li flou

Ô ma belle Nice, Reine des fleurs…

Nissa la Bella son climat doux et son ciel lumineux, son savoir-vivre, sa philosophie et son ouverture d’esprit en font un lieu incontournable pour qui aime la vie… en couleurs.

 

La Chaise bleue, symbole de Nice, immortalisée par l’artiste SAB. Elle fait plus de 3 mètres de haut et se trouve sur la Prom’ au 107 quai des États-Unis. On découvre aussi, derrière la façade vitrée du MAMAC de Nice, une œuvre monumentale de Arman, réalisée grâce à toutes les chaises bleues réformées par la ville de Nice. Deux lieux très différents pour deux hommages à Charles Tordo, artisan à l’origine de ce mobilier urbain devenu culte. Aujourd’hui sur la Promenade la plus célèbre du monde, la Chaise bleue a été revisitée par le design de l’architecte Wilmotte.

 

Artistes

 

Pour en savoir plus sur l’artiste Yves Klein et son bleu IKB, le MAMAC de Nice présente une exposition permanente des œuvres du peintre niçois. Place Yves Klein, à Nice. On ne peut pas se tromper !

Les artistes peintres ou sculpteurs qui ont (ou ont eu) un lien avec Nice et sa région sont très nombreux, la liste est longue et n’aura jamais de point final, tant le site est inspirant, glorieux, inoubliable…

Parmi eux,  ChagallMatisse, Pignon-Ernest, Renoir… Nice propose un pass musée, et en cliquant ici, vous saurez comment l’obtenir !

Enfin, si vous n’avez pas deviné qui se cache derrière l’artiste SAB et sa magistrale chaise bleue, cliquez . Et oui ! C’est une femme !

 

Mot de la fin

Il est évident que la plus grande artiste, jamais égalée est la nature.

C’est elle le contremaître de la vie sur Terre et nous devons nous plier à ses volontés, et non l’inverse. La nature peut se débrouiller sans les hommes. Le contraire est faux. N’oublions plus jamais cela.

 

Coralie RAVARY

Contactez-moi ici : coravary@gmail.com ou par le biais de mon site.

Vous me retrouverez aussi sur Instagram @carnet_de_coralie ou @coralieravary

Enfin, pour tout savoir sur la région de Nice, c’est ici : www.vivrenice.fr