Faire une sortie insectes

Vergil et les insectes

Cet article s’adresse aux enseignants qui m’ont ouvert les portes de leurs classes pour la lecture de Vergil et les insectes, livre que j’ai écrit début 2019 pour les enfants de 6 à 10 ans.

Je conte cette histoire, en faveur de la biodiversité, dans les écoles élémentaires depuis la rentrée de septembre 2019. Au mois d’avril 2020, je serai même au centre de loisirs de Conches-sur-Gondoire, pendant leur semaine sur l’environnement.

Je vous remercie sincèrement de votre accueil et de vos nombreux retours, tant de vive-voix que sur mon livre d’or ou encore par mail. Les enfants m’ont comblée de dessins, de sourires et de belles phrases.

Retours touchants

Dans ma ville, il m’arrive de vous rencontrer au hasard des rues et vous me racontez les activités que vous avez mises en place depuis mon passage et les actions organisées dans vos classes. Bravo ! C’est une immense joie pour moi et un grand pas pour notre planète.

Vous souhaitez aller plus loin ? Je vous conseille le livre SAUVONS LES INSECTES ! Je vous donne toutes les indications en bas de page.

Vous me demandez souvent la fameuse recette de l’hôtel à insectes, la voici.

Ou en vidéo, c’est ici.

Faire une sortie insectes

Aller à la découverte des insectes peut débuter au jardin. C’est ainsi qu’a démarré ma passion pour le peuple de l’herbe et des fleurs ! Mais si vous souhaitez vous faire accompagner pour cette découverte, voici quelques conseils.

 

« Suivez un insecto-pédagogue ! Oui, ça existe, et même un peu partout en France. Frappez à la porte d’un office du tourisme ou d’une structure type association de protection de l’environnement, maison de la nature, réserve, parc naturel régional… Presque tous organisent des sorties nature gratuites ou peu coûteuses, sur différents thèmes, dont les insectes. Pour étoffer votre recherche, contactez un réseau régional qui vous aiguillera, notamment les réseaux Graine (éducation à l’environnement vers un développement durable) ou France nature environnement (protection de la nature). Certains départements, ou certaines régions proposent aussi ces offres de sortie. »

 

Faire une sortie insectes et biodiversité semble donc à portée de clics ! (les liens sont insérés dans le texte ci-dessus, pour la Seine-et-Marne et région Île-de-France).

Une coccinelle avec un seul C, c’est encore plus joli…

Sauvons les insectes !

Quelles sont les 10 actions concrètes ?

  • Rencontrez les insectes pour mieux les connaître. Ce que l’on connaît fait dix fois moins peur !
  • Pensez partenaires, changeons de regard en observant de près.
  • Ne confondez pas tout et ne faites pas d’une anecdote, une généralité !
  • Abriter, nicher et nourrir comme on le fait pour les oiseaux !
  • Achetez éthique en s’interrogeant sur ce qui favorise le bien-être des insectes.
  • Ne mangez pas les insectes ! Bouh !
  • Jardinez avec eux et un peu pour eux ! On partage les récoltes, s’il vous plaît !
  • Recensez, photographiez, admirez et aidez les scientifiques !
  • Impliquez-vous ! Soutenez, parlez, échangez, sauvez !
  • Considérez-les comme des individus, égaux à vous-mêmes, ça va leur changer la vie et la vôtre aussi !

 

Le livre :

Renseignements supplémentaires :

Éditions : Rustica

Prix : 7,95 €

 

Vous pouvez me contacter pour une intervention dans votre école sur coravary@gmail.com

À très vite,

 

Coralie RAVARY

Instagram : @Vergil.et.les.insectes.

ou Instagram perso : @carnet_de_coralie