Questions rigolotes sur les insectes

Questions rigolotes sur les insectes

Je vous avoue que depuis que j’ai découvert l’existence de François Lasserre, en ce mois de février 2020, j’ai acheté une bonne partie de ses livres. Ils vont sans aucun doute m’aider à animer mes interventions à l’école, en faveur de la biodiversité et répondre à de nombreuses questions que je me pose et qui interpellent tout autant les enfants.

Voici quelques unes des questions rigolotes sur les insectes dont les réponses vont vous surprendre. Vous retrouverez, en bas de mon article, les indications pour vous procurer ce livre.

Le papillon est-il sourd ?

Non ! Les papillons arrivent à entendre les sons, notamment des chauves-souris. Ils sont même capables de tomber d’un seul coup au sol pour faire croire qu’ils sont morts !

Qui a inventé l’agriculture ?

Des dizaines de milliers d’années avant les humains, les fourmis ont inventé l’agriculture. Elles élèvent des pucerons, elles cultivent des champignons.

 

Qui a inventé le papier ?

La guêpe. Elle grignote le bois, le mélange à sa salive et fabrique de la pâte à papier ! C’est ainsi qu’elle fabrique son nid.

Comment font les insectes pour sentir ?

Par les antennes, et parfois par les pattes ! C’est pareil pour le goût.

 

Quel est le record de temps passé dans sa chrysalide, pour un papillon ?

19 ans !

Quel insecte est capable de jeter un jet d’acide à plus de 30 cm, s’il se sent menacé ?

La fourmi rousse de nos forêts. Oui, oui, en France !

Quels sont les super pouvoirs des insectes :

  • La pollinisation
  • Le recyclage des déchets
  • La fertilisation des sols
  • D’être le repas des oiseaux ou des grenouilles (moins drôle pour eux mais c’est ça un véritable écosystème)
  • Pour nous aider à nous endormir avec le chant des cigales l’été !
  • L’inspiration pour les ingénieurs sur leur façon de voler, il y a des as du vol stationnaire !

 

Quelle est la longueur de la plus longue trompe de papillon ?

28 cm, c’est la trompe du Sphinx Xanthopan. C’est ce qu’on appelle la coévolution, le papillon s’est adapté, au fil du temps à une orchidée de Madagascar dont le nectar est situé à plus de 30 cm dans la fleur. (Cliquez sur “coévolution” pour connaître toute l’histoire)

 

Les insectes restent-ils avec leurs parents à la naissance ?

Rares sont les jeunes insectes à connaître leurs parents. Car la vie est très courte chez les insectes et quand les larves éclosent les parents ont disparu ou sont déjà morts. Mais ils se débrouillent très bien seuls !

 

Combien y a-t-il d’insectes sur terre ?

Personne ne le sait, mais selon un entomologiste britannique qui s’est amusé à faire des calculs, il pourrait y avoir 10 milliards de milliards d’insectes sur Terre !

 

 

Pour d’autres questions rigolotes sur les insectes, dont les réponses – je vous rassure – sont tout à fait éclairées, voici la couverture du livre illustrée par Gilles Macagno, illustrateur et professeur de sciences et vie de la Terre.

 

Où trouver le livre ?

Chez votre petit libraire du coin, celui qui vous sourit quand vous lui passez commande.

ISBN : 978-2-603-02557-4

Titre : Les super pouvoirs des petites bêtes

Auteurs : François Lasserre et Gilles Macagno

Si vous n’avez pas trop de sous pour acheter des livres, pensez à les emprunter à la médiathèque ou encore à les acheter d’occasion. La seconde main, c’est bien aussi pour la planète ! Ici, mon livre a été acheté chez Gibert.

Stéphanie, une bouquiniste en ligne propose des livres d’occasion très accessibles. Sa volonté est de donner accès à la lecture à tout le monde. Pour voir son site, c’est ici. Pour la suivre sur Instagram : @bouquinsoccaz

Voilà, je vous retrouve bientôt pour un autre article.

Soyons bienveillants, protégeons notre Terre.

 

Coralie RAVARY – Instagram : @carnet_de_coralie et @vergil.et.les.insectes