La nature en bord de chemin

La nature en bord de chemin

  • Titre : La nature en bord de chemin
  • Auteur : Marc Giraud
  • Photographes : Fabrice Cahez et Marc Giraud
  • Éditions :  Delachaux et Niestlé

Prix : 24,90 €

Lien de l’éditeur


Je vous propose les livres qui me marquent dans mon parcours de naturaliste-amateur cherchant chaque jour à reconnaître et protéger les êtres vivants qui se sont installés sur le territoire que nous partageons, à savoir mon jardin.
Chaque mois, je fais de nouvelles acquisitions de livres ou revues que j’achète d’occasion s’il est possible de les trouver, histoire de donner une seconde vie au papier. Quand je les achète neufs, je les commande chez mon libraire préféré, celui qui a toujours le sourire. Aujourd’hui, nous quittons mon jardin, pour les chemins, et les découvertes vont être fantastiques.

Présentation

J’ai acheté ce livre à Coulommiers, à la librairie éphémère, au moment des fêtes de Noël 2019. Je suis tombée sous le charme immédiatement.

Les photos y sont exceptionnelles, et je voudrais que l’on s’arrête quelques minutes sur le travail du photographe en général, souvent dans l’ombre. On parle toujours des auteurs et des éditeurs mais très peu des photographes. Ma fille aînée Laurie (dont voici le site) a fait des études de photographie puis de graphisme, et c’est sûrement pour cela qu’il me tient à cœur de toujours chercher le nom de l’auteur des clichés d’un ouvrage. Ici, il s’agit de Fabrice Cahez qui publie pour des magazines reconnus comme Salamandre, dont je vous parle régulièrement. (ici) <–

J’ai pu voir en première page les noms des relecteurs et correcteurs, ce qui est franchement rare ! J’apprécie énormément que l’on mette en avant ces métiers cachés !

La nature en bord de chemin est un hymne à la baladothérapie. Tout le monde sait maintenant que la fréquentation de la forêt tonifie nos défenses immunitaires, soulage le stress et permet un retour aux sources et à l’authentique qui structure profondément notre équilibre. Ici, on se balade en toutes saisons, sur les chemins, dans les jardins et l’on découvre toutes les petites bêtes, plantes et arbres qui peuplent notre environnement. Tous les petits animaux ont leur place dans ce livre bien épais de 250 pages. On voit les oiseaux surbookés, leurs œufs, on apprend à tout reconnaître, à tout apprécier, à profiter chaque seconde du miracle de la nature. Combien de fois n’avons-nous pas su reconnaître une plante, une petite bête, lors de nos promenades ? Grâce à ce merveilleux livre, les secrets sont dévoilés.

Retrouvez tous les livres dans la nouvelle story à la Une de @vergil.et.les.insectes sur Instagram.

Je suis aussi sur Facebook, si vous voulez aimer la page ! Sur Coralie Nature et mots, chaque jour, vous trouverez de jolies photos, des citations, des anecdotes, des expressions françaises, la présentation de livres et mes interventions à l’école  en faveur de la biodiversité.

@Carnet_de_Coralie (Instagram)