Lecture Nature – Jean de la Fontaine –

Lecture Nature

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, naturellement !), accessibles gratuitement sur mon blog.

Une lecture qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux…

Je suis l’auteure de Vergil et les insectes et intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité. Mes séances lecture ont été annulées du fait de la fermeture des écoles, pendant la pandémie de la Covid-19.  Mais je souhaite apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’un confinement réussi en proposant ces textes ludiques.

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.  Il y a beaucoup de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides avant de pouvoir revenir au plus vite dans vos classes !

Monsieur Jean de la Fontaine

Vous connaissez les fables de cet immense poète renommé de la littérature française. Combien en connaissez-vous par cœur ?

Pas mal la coupe de cheveux, non ?

En 1668, il publie ses premières fables qui mettent en scène des animaux, des insectes aux plus grands mammifères, pour critiquer les hommes et les problèmes de société de son époque. Non, ses fables n’ont pas été écrites pour les enfants, mais pour la cour du Roi Louis XIV, dit le Roi-Soleil. (Regardez, ici, son magnifique portrait sur son cheval blanc).

En 1683, il est élu à l’Académie française et y occupe le fauteuil n°24.

Les Fables de la Fontaine

On a tous étudié quelques unes des Fables de la Fontaine à l’école. Elles sont faciles à retenir et leurs textes imagés plait aux petits comme aux plus grands. Laquelle préférez-vous ?

Moi, j’aime beaucoup Le Loup et l’Agneau, mais elle est tellement triste !

Une morale

Vous l’avez compris, les animaux représentent les hommes avec leurs défauts et leurs qualités, on appelle ça la personnification. Jean de la Fontaine se moque de tout le monde s’en en avoir l’air. Le lion représente le roi avec son caractère vaniteux. Il parle des défauts des humains, qui sont toujours les mêmes plusieurs siècles plus tard comme le mensonge, l’avarice ou la jalousie. C’est pourquoi aujourd’hui, ses fables ont toujours autant de succès. On pourrait parfaitement penser qu’elles ont été écrites en 2020 !

Il y a toujours une morale dans les Fables de la Fontaine. Elles font réfléchir sur la nature humaine. Il dit lui-même : “Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.”

En tout, ce grand poète aura écrit près de 250 fables. Une œuvre monumentale !

Il meurt à 74 ans.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et je vous mets au défi d’écrire une fable et de me l’envoyer par mail à coravary@gmail.com.

Quel mot nouveau peut-on ajouter à votre répertoire aujourd’hui ? Personnification !

Bonnes vacances de Pâques, les enfants !

Vendredi 3 avril 2020 –