Lecture Nature – Claude Monet –

Lecture Nature –

Lecture Nature est une série de textes courts pour les enfants (et pour les plus grands, évidemment).

Une lecture accessible qui permettra de se familiariser facilement avec la nature sous toutes ses formes, oiseaux, insectes, végétaux…

Je suis intervenante à l’école, en faveur de la biodiversité, et mes séances lecture ont été annulées suite à la fermeture des écoles en raison de la pandémie du Covid-19. (Vergil et les insectes)

Respectez bien toutes les consignes. Restez chez vous.   Il y a plein de choses à faire à la maison et à découvrir dans les jardins. Pour ceux qui n’en ont pas, j’ai prévu ces petites lectures rapides.

Claude Monet

Aujourd’hui, je veux vous présenter la nature sous un autre angle. Celui de la peinture. Celle de Claude Monet, ce grand peintre impressionniste français (1840-1926) qui a poussé très loin l’étude de la lumière sur ses tableaux, cette lumière du jour qui évolue au fil des heures et en modifie la couleur.

Claude Monet est un grand peintre de la nature.

 

 

Giverny

Claude Monet s’installe à Giverny en 1883. C’est une ville située en région Normandie dans le département de l’Eure. Il est tombé amoureux des lieux et en a fait un endroit unique. Après sa mort, sa maison est devenue musée et nous pouvons voir ses jardins et y admirer les réalisations de l’artiste, sur place. Giverny est située au confluent de la Seine et de l’Epte et l’artiste peignait du matin au soir, les reflets de la nature dans l’eau de la rivière. Une passion !

Le peintre

Monet n’aime pas les jardins trop bien organisés. Bien au contraire ! Et c’est ce qui fait toute la beauté du lieu. Il aime laisser pousser les plantes librement et la biodiversité est réellement au rendez-vous.

Avec toutes ses économies, il va acheter des bulbes et une grande quantité de végétaux. Il est passionné par la nature et il va faire creuser un bassin sur son terrain et y installer des plantes telles que nénuphars, roseaux, iris de différentes variétés… Quelle beauté !

 

Défi du jour : Essayer de reproduire une peinture de Claude Monet, en faisant bien ressortir la lumière et les reflets.

Bonus du jour : Une visite virtuelle de la maison de Claude Monet à Giverny. Vous allez voir à quel point il aimait les couleurs.

Mot du jour à inscrire dans le répertoire : Impressionniste : le mouvement impressionniste débute dans la seconde moitié du XIXe siècle avec la rencontre de très nombreux artistes qui veulent être plus libres et qui ont envie de peindre ce qu’ils voient sans règles strictes venant de l’Académie royale de peinture et de sculpture de l’époque. Les artistes qui suivent ce mouvement sont Claude Monet, Édouard Manet, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Camille Pissarro et Vincent Van Gogh. C’est un nouveau style de peinture, plus libre, plus proche de la réalité.

Si vous souhaitez voir mes photos prises sur place, c’est ici.

Lundi 23 mars 2020

À demain,

Coralie